"Je m’occupe des vraies femmes" : les propos d’un gynécologue sur une patiente transgenre font polémique

11/09/2023 Par Marion Jort
Epinglé sur Google après pour avoir refusé de recevoir une femme transgenre en rendez-vous, un gynécologue s’est vivement défendu en commentaire en assurant qu’il s’occupait "des vraies femmes". Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.  

 

"C’était le premier rendez-vous de ma compagne transgenre, il a refusé de la recevoir. Sa secrétaire nous a jetés froidement. Je déconseille, plus jamais", écrit un internaute sur la fiche Google d’un gynécologue béarnais. Partagé sur le réseau social X (anciennement Twitter), ce commentaire et la réponse du médecin ont vivement fait réagir la communauté médicale.  

"Monsieur, je suis gynécologue et je m’occupe des vraies femmes. Je n’ai aucune compétence pour m’occuper des hommes, même s’ils se sont rasés la barbe et viennent dire à ma secrétaire qu’ils sont devenus femmes. Ma table d’examen gynécologique n’est pas adaptée pour examiner les hommes. Vous avez des services spécialisés et très compétents pour s’occuper des hommes comme vous. Je vous remercie d’avoir informé les personnes trans de ne plus jamais venir me consulter", lui a ainsi répondu le praticien, toujours sous sa fiche Google.  

L’association SOS homophobie dénonce, dans un message, ces propos qu’elle qualifie de "transphobes et discriminatoires". "La transphobie est une réalité aux conséquences graves notamment dans l’accès à la santé. Elle touche l’ensemble du territoire", insiste-t-elle en taguant la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Bérangère Couillard.  

Sur X, la communauté médicale s’est montrée divisée. D’un côté, certains professionnels de santé ont soutenu le gynécologue en approuvant sa décision tout en dénonçant son "manque de tact". De l’autre, les partisans de l’égalité à la santé pour tous ont approuvé le message de SOS homophobie.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Les délires transidentitaires sont en train de détruire notre jeunesse. Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai encore ramassé à la petite cuillère un adolescent complètement paumé qui a passé son été reclus sur internet jusqu'à finir à se demander si lui non plus ne serait pas une femme, parce qu'il aime les garçons, le rose et qu'il est efféminé. Mais ça n'en fait pas une femme, bon sang ! Ce dont ce gamin a besoin c'est d'abord et avant tout de repères. Et ce n'est pas le rôle du médecin de lui donner, c'est le rôle de la société, des médias, de l'école, des parents. Mais c'est tout l'inverse ! Même moi je ne peux plus rien dire, au risque de perte le maigre lien de confiance avec cet enfant et sa famille. Je suis condamné à le soutenir dans son délire, quel drame. Les seuls "vrais trans" que j'ai vus dans ma vie professionnelle, ce sont des types de quarante/cinquante ans qui, au terme d'un long cheminement intérieur, arrivent à une forme de paix intérieure par le travestissement (la plupart du temps, sans nul besoin de chirurgie). Rien à voir avec ces gamins qui sont davantage dans un déni de réalité.
Photo de profil de Louis-Marie Gougelot
90 points
Incontournable
Chirurgie de la face et du cou
il y a 2 ans
dans notre société, dés lors que l'on exprime une opinion non conforme à la bonne pensée "écologique ou homosexuelle", on est qualifié d'homophobie!... quoiqu'il arrive, nos lois biologiques font que nous sommes XX ou XY et que nous resterons, même transformés chirurgicalement, sous la dépendance de ces genes jusqu'à notre mort. notre vie sexuelle étant un autre débat; et un homme transformé en femme ne sera jamais sur le plan biologique une femme. dés lors arrêtons ces débats stériles au propre et au figuré!...BI_U"
Photo de profil de ALEXANDRE RENARD
137 points
Incontournable
Médecine du travail
il y a 2 ans
Je ne vois pas pourquoi ces propos choquent. Il s'agit d'un fait anatomique. Notre société bascule dans la déraison
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2