Image générée par IA

Image générée par IA

Jack, 4 ans, allongé par terre aux urgences pendant des heures : la photo qui choque le Royaume-Uni

10/12/2019 Par Marion Jort
International
Image générée par IA

Image générée par IA

Au Royaume-Uni, un petit garçon présentant les symptômes d’une pneumonie a été emmené en ambulances aux urgences et a dû attendre plusieurs heures allongé sur un manteau, par terre dans le couloir, avant d’être examiné. L’image a fait le tour du monde, à la Une du tabloïd anglais Daily Mirror.

  C’est une photographie à la Une du Daily Mirror qui choque et qui a pris une dimension politique, à deux jours des élections législatives anglaises. Un petit garçon de 4 ans, contraint d’attendre plusieurs heures couché par terre sur un manteau avant d’être examiné alors qu’il présentait les symptômes d’une pneumonie et venait d’être emmené par une ambulance. Une photo qui illustre, outre-Manche également, les difficultés d’un système public qui va de plus en plus mal.

Le ministre de la Santé, Matt Hancok, a immédiatement réagi sur la BBC et s’est dit “horrifié” et a assuré vouloir “améliorer” la situation du service de santé [NHS, ndlr]. La mère de l’enfant, elle, dénonce le manque de financements des hôpitaux. “Je suis fâchée du manque de financement et du manque de lits parce qu'on laisse tomber nos enfants”, a-t-elle confié à la presse britannique. D’après les informations du tabloïd, le garçon aurait ensuite dû attendre cinq heures supplémentaires sur un brancard pour finalement le diagnostic suivant : une grippe et une angine. Après le sujet du Brexit, qui est au coeur de ces élections censées démêler la crise politique, le NHS est la deuxième préoccupation des électeurs. Cette question est vue comme le principal point fort du programme très à gauche des travaillistes, selon une étude de l'institut YouGov. Le candidat Jeremy Corbyn n’a d’ailleurs pas attendu pour enfoncer le parti des conservateurs. “Il a eu neuf ans (le nombre d’années au pouvoir des conservateurs) pour financer le NHS comme il se doit. Un enfant soigné par terre est une honte pour notre société”, a-t-il déclaré dans un discours. De son côté, le conservateur Boris Johnson, en tête dans les sondages, a déclaré sur la radio LBC “compatir beaucoup avec tous ceux qui ont eu une mauvaise expérience (avec le NHS)" et a présenté ses excuses, tout en réitérant sa promesse de campagne d'y investir massivement.   [Avec AFP et BFMTV]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3