Jack, 4 ans, allongé par terre aux urgences pendant des heures : la photo qui choque le Royaume-Uni

10/12/2019 Par Marion Jort
International
Au Royaume-Uni, un petit garçon présentant les symptômes d’une pneumonie a été emmené en ambulances aux urgences et a dû attendre plusieurs heures allongé sur un manteau, par terre dans le couloir, avant d’être examiné. L’image a fait le tour du monde, à la Une du tabloïd anglais Daily Mirror.

  C’est une photographie à la Une du Daily Mirror qui choque et qui a pris une dimension politique, à deux jours des élections législatives anglaises. Un petit garçon de 4 ans, contraint d’attendre plusieurs heures couché par terre sur un manteau avant d’être examiné alors qu’il présentait les symptômes d’une pneumonie et venait d’être emmené par une ambulance. Une photo qui illustre, outre-Manche également, les difficultés d’un système public qui va de plus en plus mal.

Le ministre de la Santé, Matt Hancok, a immédiatement réagi sur la BBC et s’est dit “horrifié” et a assuré vouloir “améliorer” la situation du service de santé [NHS, ndlr]. La mère de l’enfant, elle, dénonce le manque de financements des hôpitaux. “Je suis fâchée du manque de financement et du manque de lits parce qu'on laisse tomber nos enfants”, a-t-elle confié à la presse britannique. D’après les informations du tabloïd, le garçon aurait ensuite dû attendre cinq heures supplémentaires sur un brancard pour finalement le diagnostic suivant : une grippe et une angine. Après le sujet du Brexit, qui est au coeur de ces élections censées démêler la crise politique, le NHS est la deuxième préoccupation des électeurs. Cette question est vue comme le principal point fort du programme très à gauche des travaillistes, selon une étude de l'institut YouGov. Le candidat Jeremy Corbyn n’a d’ailleurs pas attendu pour enfoncer le parti des conservateurs. “Il a eu neuf ans (le nombre d’années au pouvoir des conservateurs) pour financer le NHS comme il se doit. Un enfant soigné par terre est une honte pour notre société”, a-t-il déclaré dans un discours. De son côté, le conservateur Boris Johnson, en tête dans les sondages, a déclaré sur la radio LBC “compatir beaucoup avec tous ceux qui ont eu une mauvaise expérience (avec le NHS)" et a présenté ses excuses, tout en réitérant sa promesse de campagne d'y investir massivement.   [Avec AFP et BFMTV]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2