Infections à E. coli : le lien entre intoxications alimentaires et boucheries confirmé
Les analyses menées après le décès d’une enfant de 11 ans et des dizaines d’intoxications alimentaires sévères à cette bactérie intestinale à Saint-Quentin confirment le lien avec plusieurs boucheries suspectées, a annoncé la préfecture de l’Aisne, mercredi 2 juillet.
“La preuve irréfutable d’une correspondance entre les bactéries retrouvées au sein de plusieurs des boucheries ou de la viande qu’elles ont commercialisée et les bactéries retrouvées sur plusieurs malades”. C’est ce qu’apportent les premiers résultats des séquençages génomiques de la bactérie, a communiqué la préfecture de l’Aisne.
“Un lien biologique formel” est établi “entre le lieu d’approvisionnement et la contamination des malades”. Les résultats “ont été communiqués au parquet de Paris en charge de l’enquête judiciaire qui permettra d’identifier les responsabilités”, ajoute la préfecture.
Six boucheries avaient été fermées préventivement, seule une a pu rouvrir. Les analyses vont se poursuivre “pour l’ensemble des boucheries” toujours fermées et des cas recensés.
Au total, 30 cas d'intoxications alimentaires sévères ont été recensés. Parmi ceux-ci : une personne de 73 ans et 29 enfants. L’une des enfants, Elise, est décédée le 16 juin dernier à l’âge de 11 ans. Le soir du 1er juillet, la préfecture avait indiqué que “l’état de santé des personnes contaminées s’améliore”. Quatre restent à ce jour hospitalisées, dont trois enfants dont l’état n’est pas jugé préoccupant.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus