
Infections à E. coli : 18 cas d'intoxications alimentaires sévères recensés dans l'Aisne
Le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder s'est rendu dimanche 22 juin à Saint-Quentin (Aisne) pour faire le point sur les cas d'intoxications alimentaires sévères touchant 18 enfants et ayant causé un décès. Ces infections sont dues à la bactérie Escherichia coli.

Depuis le 12 juin, 18 enfants de l'Aisne et ses environs ont été victimes de symptômes digestifs sévères, dont une petite fille de 12 ans décédée lundi 16 juin. Huit enfants, âgés de 18 mois à 13 ans, sont encore hospitalisés à Lille, Saint-Quentin, Reims et Amiens, dont six sont sous dialyse en raison d'un syndrome hémolytique et urémique (SHU), a indiqué Yannick Neuder lors d'un point presse à Saint-Quentin, dimanche 22 juin.
Une première série d'analyses a permis de déterminer qu'il s'agissait d'une infection à Escherichia coli, a précisé le ministre. "Il y aura un deuxième type d'analyses cette semaine qui aura lieu à l'Institut Pasteur (...) pour pouvoir poursuivre les investigations et créer le lien de causalité", a-t-il expliqué.
Plus de 30 enquêteurs ont été déployés par les autorités sanitaires pour "remonter la chaine de contamination". Si les causes ne sont pas encore connues avec certitude, il s'agirait probablement d'une infection alimentaire "sur de la viande". Les autorités ont fermé préventivement quatre boucheries ainsi que les rayons boucherie de deux supermarchés dans l'agglomération de Saint-Quentin, et effectué des prélèvements dans tous ces commerces.
Jeudi, enquête "préliminaire a été ouverte contre X des chefs d'homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie sur la marchandise présentant un danger pour la vie humaine", selon un communiqué du parquet.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?
A Rem
Non
On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus