Hongrie : les cliniques publiques traiteront gratuitement les problèmes de fertilité

20/01/2020 Par M. B.
International
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé jeudi que les cliniques publiques du pays allaient fournir gratuitement des traitements pour favoriser la fertilité, afin de ralentir le déclin démographique de la Hongrie. 

"Le gouvernement a décidé qu'à partir du 1er février les médicaments utilisés dans le traitement des problèmes de fertilité seraient gratuits", a déclaré le responsable souverainiste dans une conférence de presse à Budapest. Ainsi dans l'avenir, la fécondation in vitro "ne sera plus soumise aux lois du marché". 

Le mois dernier le gouvernement a annoncé avoir acheté six cliniques privées spécialisées, dont quatre à Budapest.  Ces établissements ont été "achetés" et non pas "nationalisés", a précisé Viktor Orban. 

Ce secteur de la médecine est "d'une importance stratégique pour le pays", a-t-il affirmé. Il a cherché à dissuader les entrepreneurs privés d'y investir car, a-t-il dit, "ils n'obtiendront pas les autorisations". 

Cette décision est  la dernière en date d'une série de mesures prises par Budapest pour freiner le déclin démographique de ce pays de 9,8 millions d'habitants, dont des primes versées aux couples pour les encourager à avoir plus d'enfants. 

Outre la baisse des naissances, la Hongrie a perdu depuis dix ans des centaines de milliers de citoyens qui ont émigré, principalement en Europe de l'ouest. 

[Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2