Funérailles de la Reine Elizabeth II : plusieurs rendez-vous médicaux annulés

16/09/2022 Par Mathilde Gendron
Insolite

Les funérailles nationales de la Reine Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre prochain. Date déclarée jour férié pour l’ensemble du pays. En conséquence, de nombreux rendez-vous médicaux prévus ce jour-là ont dû être annulés.   Alors que la Reine d’Angleterre s’est éteinte la semaine dernière, le lundi 19 septembre a été décrété jour férié pour l’ensemble du Royaume-Uni, en raison de ses funérailles nationales. Le Gouvernement britannique a décidé de : “permettre aux particuliers, aux entreprises et aux autres organisations de rendre hommage à Sa Majesté et de commémorer son règne, tout en marquant le dernier jour de la période de deuil national.”

Alors, la majorité des hôpitaux et médecins généralistes britanniques ont dû annuler des rendez-vous pris longtemps à l’avance, et les opérations non urgentes, en les reportant à une date ultérieure. Le problème, c’est que du retard s’était déjà accumulé en raison de la crise sanitaire, il s’aggrave davantage avec ce jour férié. Mais le National Health Service NHS, qui s’occupe de gérer les hôpitaux locaux, a déclaré faire "tout son possible pour assurer des services”. D’autres hôpitaux, ont déjà prévenu les patients concernant le retard à prévoir pour leurs rendez-vous.

Mais selon la loi britannique, les entreprises ne sont pas obligées de se mettre à l’arrêt. Tout comme, les employés n’ont pas forcément droit au jour de congé. Cependant, pour le 19 septembre, le Gouvernement a incité “à répondre avec sensibilité aux demandes des travailleurs qui souhaitent prendre congés”, à l’occasion “d’un moment national unique”.   [avec washingtonpost.com]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2