Image générée par IA

Image générée par IA

Fichage des gilets jaunes : le Sénat réclame des comptes à Agnès Buzyn

20/05/2019 Par Yvan Pandelé
Image générée par IA

Image générée par IA

Devant les soupçons d'utilisation de Sivic à des fins de fichage des gilets jaunes, les présidents (LR) des commissions des Affaires et sociales et des Lois ont réagi, en demandant " à Agnès Buzyn de "faire la lumière" sur l'affaire.

Les soupçons de fichage des gilets jaunes via le système d'information pour le suivi des victimes (Sivic) prennent un tour politique, à une semaine des élections européennes. Les sénateurs LR Philippe Bas et Alain Milon ont adressé un courrier à Agnès Buzyn, pour lui demander "de faire la lumière sur la réalité du recueil de données lors d'admissions hospitalières consécutives à des manifestations sur la voie publique dont l'exploitation est susceptible de porter atteinte à la liberté individuelle". Les deux sénateurs de droite, respectivement président de la commission des Affaires sociales et président de la commission des Lois du Sénat, ont aussi demandé à la ministre "d'indiquer les actions que le ministère et les organismes placés sous sa tutelle ont entreprises pour mettre fin à cette situation si elle était avérée".

Interrogée à ce sujet par France Info, Agnès Buzyn avait nié toute instruction sur les gilets jaunes en provenance de l'avenue Duquesne, et défendu la nature "purement administrati[ve]" de Sivic, évoquant une "dérive dans un hôpital de l'AP-HP". Elle avait aussi annoncé avoir diligenté une enquête interne au ministère. Comme l'avait révélé Le Canard Enchaîné mi-avril, l'administration de l'AP-HP a donné des instructions aux services d'urgence pour renseigner le fichier Sivic, censément utilisé en cas de catastrophe sanitaire, à l'occasion des manifestations de gilets jaunes. A cette occasion, certaines informations de nature médicale ont été retranscrites dans cette base, en violation du secret médical. Cette pratique a été qualifiée de "dérive inacceptable" et dénoncée par cent médecins de renom, dans une tribune publiée le 8 mai dans L'Express. [Avec AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3