Décès du Dr Michel Combier, figure historique de la CSMF

11/05/2023 Par Louise Claereboudt
Personnalités Syndicalisme
Le généraliste toulousain présidait l’Union nationale des omnipraticiens français, la branche de généraliste de la Confédération, jusqu’en octobre 2013.
 

C’est une figure syndicale historique à qui ont rendu hommage de nombreux médecins sur les réseaux sociaux. Le Dr Michel Combier, ancien président de l’Unof, est décédé ce mardi soir à l’âge de 69 ans. Président de la branche généraliste de la CSMF de 2002 à l’automne 2013, il avait démissionné avant la fin de son mandat qui courrait jusqu’en mars 2015, préférant céder sa place à un nouveau président en vue de la campagne pour les élections aux unions professionnelles de 2015. Le Dr Luc Duquesnel lui avait alors succédé, prenant les rênes de ce qui deviendra Les Généralistes-CSMF. Le Dr Combier, installé à Toulouse, était resté président d’honneur du syndicat. C’est son ami et confrère le Dr Michel Chassang qui a annoncé la triste nouvelle de son décès sur Twitter. "La médecine générale est en deuil", a-t-il écrit ce mardi 9 mai. "Michel Combier était un homme droit, loyal, militant engagé, dévoué. Mon ami et complice depuis 1975. Tristesse infinie." De nombreuses figures du syndicalisme médical français ont tenu à répondre à ce post. A l’instar de l’ancien président de la CSMF, le Dr Jean-Paul Ortiz, qui note la perte d’un "pilier" du paysage syndical. "Michel fut un exemple d’abnégation et de dévouement sacrifiel", salue le néphrologue. Les Généralistes-CSMF ont souhaité remercier un "médecin de famille" qui "a consacré sa vie aux valeurs de la médecine libérale au service des patients". "Son engouement et son dévouement resteront un exemple", soulignent Les Généralistes-CSMF dans un post diffusé sur les réseaux sociaux. "Tous ceux qui ont eu la chance de partager quelques moments avec lui garderont le souvenir d’un homme généreux avec la CSMF ancrée profondément en lui. Un homme dont la verve et l’humour étaient transcendés par son accent toulousain."

Au-delà de la confédération, l’engagement du Dr Combier pour les droits des médecins généralistes a été reconnu. "L’émotion de tous les syndicats est unanime", note le Dr Jérôme Marty, qui décrit un "médecin généraliste aimé de ses patients, passionné par la médecine générale et profondément humain". L’union généraliste de la FMF se dit elle aussi en deuil et adresse ses condoléances à la famille et aux amis du Dr Combier. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2