Décès du Dr Michel Combier, figure historique de la CSMF

11/05/2023 Par L. C.
Personnalités
Le généraliste toulousain présidait l’Union nationale des omnipraticiens français, la branche de généraliste de la Confédération, jusqu’en octobre 2013.
 

C’est une figure syndicale historique à qui ont rendu hommage de nombreux médecins sur les réseaux sociaux. Le Dr Michel Combier, ancien président de l’Unof, est décédé ce mardi soir à l’âge de 69 ans. Président de la branche généraliste de la CSMF de 2002 à l’automne 2013, il avait démissionné avant la fin de son mandat qui courrait jusqu’en mars 2015, préférant céder sa place à un nouveau président en vue de la campagne pour les élections aux unions professionnelles de 2015. Le Dr Luc Duquesnel lui avait alors succédé, prenant les rênes de ce qui deviendra Les Généralistes-CSMF. Le Dr Combier, installé à Toulouse, était resté président d’honneur du syndicat. C’est son ami et confrère le Dr Michel Chassang qui a annoncé la triste nouvelle de son décès sur Twitter. "La médecine générale est en deuil", a-t-il écrit ce mardi 9 mai. "Michel Combier était un homme droit, loyal, militant engagé, dévoué. Mon ami et complice depuis 1975. Tristesse infinie." De nombreuses figures du syndicalisme médical français ont tenu à répondre à ce post. A l’instar de l’ancien président de la CSMF, le Dr Jean-Paul Ortiz, qui note la perte d’un "pilier" du paysage syndical. "Michel fut un exemple d’abnégation et de dévouement sacrifiel", salue le néphrologue. Les Généralistes-CSMF ont souhaité remercier un "médecin de famille" qui "a consacré sa vie aux valeurs de la médecine libérale au service des patients". "Son engouement et son dévouement resteront un exemple", soulignent Les Généralistes-CSMF dans un post diffusé sur les réseaux sociaux. "Tous ceux qui ont eu la chance de partager quelques moments avec lui garderont le souvenir d’un homme généreux avec la CSMF ancrée profondément en lui. Un homme dont la verve et l’humour étaient transcendés par son accent toulousain."

Au-delà de la confédération, l’engagement du Dr Combier pour les droits des médecins généralistes a été reconnu. "L’émotion de tous les syndicats est unanime", note le Dr Jérôme Marty, qui décrit un "médecin généraliste aimé de ses patients, passionné par la médecine générale et profondément humain". L’union généraliste de la FMF se dit elle aussi en deuil et adresse ses condoléances à la famille et aux amis du Dr Combier. 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17