Charles III nomme un adepte des thérapies alternatives à la tête des médecins de la famille royale

12/05/2023 Par Mathilde Gendron
International
Le roi d’Angleterre, Charles III, vient de nommer le Dr Michael Dixon, médecin généraliste et grand adepte des thérapies alternatives, à la tête de la maison royale de la médecine. 

 

A Londres, la famille royale d’Angleterre possède ses propres médecins, dirigés par le chef de la maison royale de médecine. Depuis 2005, c’est le Pr Sir Huw Thomas qui occupe cette fonction. Mais depuis la mort de la reine Elizabeth II, son fils, le roi Charles III, a préféré nommer lui-même un nouveau médecin à ce poste. Il a choisi le Dr Michael Dixon, généraliste. 

Ce médecin faisait déjà partie du cercle privé du roi Charles III, puisqu’il était son "conseiller médical" depuis 20 ans, lorsqu’il était encore prince de Galles, rappelle l'Express,. Le praticien est connu pour être un fervent défenseur des thérapies alternatives. Par exemple, en 1998, le Dr Dixon publie une étude dans laquelle il indique que l’imposition des mains "peut être un complément efficace pour le traitement des patients souffrant de maladies chroniques qui se présentent en médecine générale".

Le médecin avait aussi été nommé par Charles "directeur médical" de "la Fondation du Prince pour la santé intégrative". Mais après plusieurs allégations de fraude et de blanchiment d’argent, la Fondation ferme définitivement ses portes en 2010 et son directeur financier est condamné à trois mois de prison. En octobre de la même année, le Collège de médecine et de santé intégratives est créé en reprenant les mêmes bases que la Fondation. C’est le Dr Dixon qui en est le président et Charles III en est l’un des mécènes. Ce collège propose différents types de médecines alternatives, pas toujours prouvées scientifiquement comme la "Programmation neurolinguistiques", la "thérapie du champ de pensée", "l’homéopathie et le Reiki". 

Selon nos confrères de l’Express, Charles III aurait confié qu’il mettrait fin à ses activités de lobbying en faveur des médecines alternatives, une fois qu’il serait monté sur le trône. Il a été couronné roi du Royaume-Uni, ce samedi 6 mai, en l'abbaye de Westminster à Londres.  

[Avec l’Express

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
22 débatteurs en ligne22 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17