coeur

Carmat, fabricant français d'un cœur artificiel, se déclare en cessation de paiement

La société, qui produit le cœur artificiel temporaire Aeson, n’est pas parvenue à ce stade à obtenir les financements nécessaires à la poursuite de son activité. Elle entend solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.  

30/06/2025 Par Pauline Machard
Cardiologie
coeur

Le cœur artificiel de Carmat, fabricant français, pourrait-il cesser de battre ? L’entreprise, qui produit le cœur artificiel temporaire Aeson, destiné aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale dans l’attente d’une transplantation, a annoncé ce lundi 30 juin par communiqué être en cessation de paiement.

La société indique qu’elle va solliciter "l'ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal des affaires économiques de Versailles", rapporte l’AFP. Dans l’attente de la décision du tribunal attendue dans les prochains jours, elle a demandé la suspension de son cours de Bourse à partir de ce jour. Elle était cotée depuis 2010.

La société, créée en 2008, avait expliqué devoir rassembler au moins 3,5 millions d’euros d’ici au 30 juin, ainsi qu’environ 20 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Dans cette optique, elle avait lancé le 20 juin une campagne de dons. Mais, fait savoir la société, elle "n’est pas parvenue à ce stade à sécuriser un tel complément de trésorerie ni de nouveaux financements", et continue de fait à "explorer toutes les options qui permettraient la poursuite de ses activités".

Dans son communiqué, Carmat assure que "quelle que soit la décision du tribunal", elle "s’efforcera de continuer à assurer le support des patients qui bénéficient actuellement du cœur artificiel Aeson". À ce jour, 122 patients ont été traités avec Aeson, inventé par le professeur Alain Carpentier.

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2