Carmat, fabricant français d'un cœur artificiel, se déclare en cessation de paiement
La société, qui produit le cœur artificiel temporaire Aeson, n’est pas parvenue à ce stade à obtenir les financements nécessaires à la poursuite de son activité. Elle entend solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Le cœur artificiel de Carmat, fabricant français, pourrait-il cesser de battre ? L’entreprise, qui produit le cœur artificiel temporaire Aeson, destiné aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale dans l’attente d’une transplantation, a annoncé ce lundi 30 juin par communiqué être en cessation de paiement.
La société indique qu’elle va solliciter "l'ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal des affaires économiques de Versailles", rapporte l’AFP. Dans l’attente de la décision du tribunal attendue dans les prochains jours, elle a demandé la suspension de son cours de Bourse à partir de ce jour. Elle était cotée depuis 2010.
La société, créée en 2008, avait expliqué devoir rassembler au moins 3,5 millions d’euros d’ici au 30 juin, ainsi qu’environ 20 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Dans cette optique, elle avait lancé le 20 juin une campagne de dons. Mais, fait savoir la société, elle "n’est pas parvenue à ce stade à sécuriser un tel complément de trésorerie ni de nouveaux financements", et continue de fait à "explorer toutes les options qui permettraient la poursuite de ses activités".
Dans son communiqué, Carmat assure que "quelle que soit la décision du tribunal", elle "s’efforcera de continuer à assurer le support des patients qui bénéficient actuellement du cœur artificiel Aeson". À ce jour, 122 patients ont été traités avec Aeson, inventé par le professeur Alain Carpentier.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus