@Anna Jurkovska/stock.adobe.com
Canicule : les hôpitaux vont "encore souffrir", affirme la FHF
Alors qu'une nouvelle vague de chaleur débute, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Arnaud Robinet, estime que les hôpitaux vont "encore souffrir", les bâtiments étant insuffisamment adaptés au changement climatique. Il appelle à une stratégie de long terme sur le sujet.
@Anna Jurkovska/stock.adobe.com
"Les hôpitaux vont encore souffrir, forcément, ils vont encore une fois s'adapter, que ce soit à Bordeaux", où sévit à proximité un très important feu de forêt, ou "partout sur le territoire français", a souligné Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), sur le plateau de TF1, ce lundi.
"Il est clair que nos établissements ne sont pas adaptés au réchauffement climatique", a-t-il poursuivi, rappelant avoir "tiré la sonnette d'alarme il y a plusieurs années en demandant un fonds vert pour les hôpitaux, à l'image de ce qui s'est fait pour les communes".
Si "certaines salles d'opération et maternités" sont climatisées, adapter les établissements "représente à peu près 2 milliards d'euros par an" d'investissements, un "chiffre validé par l'Inspection générale des affaires sociales", a-t-il ajouté.
"Nous voulons une véritable stratégie", a-t-il conclu, alors que Météo-France prévoit une nouvelle vague de chaleur sur le sud-ouest à partir de ce mardi, avec des maximales jusqu'à 40°C et des vents un peu moins forts mais plus secs.
[avec AFP et TF1]
La sélection de la rédaction
Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?
VINCENT DIEBOLT
Non
Mesure démagogique et dangereuse. Lorsqu'une molécule est évaluée dans une pathologie où existe déjà d'autres molécules dites de r... Lire plus