hopital

@Anna Jurkovska/stock.adobe.com

Canicule : les hôpitaux vont "encore souffrir", affirme la FHF

Alors qu'une nouvelle vague de chaleur débute, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Arnaud Robinet, estime que les hôpitaux vont "encore souffrir", les bâtiments étant insuffisamment adaptés au changement climatique. Il appelle à une stratégie de long terme sur le sujet.  

28/07/2026 Par Alexis Vignais
hopital

@Anna Jurkovska/stock.adobe.com

"Les hôpitaux vont encore souffrir, forcément, ils vont encore une fois s'adapter, que ce soit à Bordeaux", où sévit à proximité un très important feu de forêt, ou "partout sur le territoire français", a souligné Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), sur le plateau de TF1, ce lundi.

"Il est clair que nos établissements ne sont pas adaptés au réchauffement climatique", a-t-il poursuivi, rappelant avoir "tiré la sonnette d'alarme il y a plusieurs années en demandant un fonds vert pour les hôpitaux, à l'image de ce qui s'est fait pour les communes".

Si "certaines salles d'opération et maternités" sont climatisées, adapter les établissements "représente à peu près 2 milliards d'euros par an" d'investissements, un "chiffre validé par l'Inspection générale des affaires sociales", a-t-il ajouté.  

"Nous voulons une véritable stratégie", a-t-il conclu, alors que Météo-France prévoit une nouvelle vague de chaleur sur le sud-ouest à partir de ce mardi, avec des maximales jusqu'à 40°C et des vents un peu moins forts mais plus secs.

[avec AFP et TF1]  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

VINCENT DIEBOLT

VINCENT DIEBOLT

Non

Mesure démagogique et dangereuse. Lorsqu'une molécule est évaluée dans une pathologie où existe déjà d'autres molécules dites de r... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
54
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2