Au Québec, l’Ordre des infirmières lance une campagne contre les costumes "érotiques" à l'approche d'Halloween

26/10/2022 Par M.G.
International
L’Ordre des infirmières du Québec veut en finir avec les stéréotypes sur la profession. Il lance une campagne contre les déguisements "sexy" d’infirmières quelques jours avant la fête d’Halloween. 

 

Redorer l’image de la profession d’infirmière, c’est l’objectif que s'est fixé l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. A l’approche de la fête d’Halloween, les costumes d’infirmières sont de nouveau de sortie. Mais ces costumes sont jugés trop érotiques et sexy pour l’instance. Elle a décidé de lancer une campagne : "Non à l’érotisation des costumes d’infirmières !" ainsi qu’une vidéo de sensibilisation. Le but est "d’encourager la population à abandonner les costumes sexy pour les remplacer par de vrais uniformes d’infirmières". 

C’est l’occasion pour Luc Mathieu, président de l'Ordre, de défendre la profession : "On profite d'Halloween pour défaire les stéréotypes et les fantasmes sexuels". C’est, pour lui, une action très importante car l’érotisation de ces costumes "nuit à la reconnaissance de la compétence des infirmières". Si des costumes aussi "sexy" existent, selon lui, c’est "parce que certains voient les infirmières de cette façon-là". Plusieurs abus lui sont déjà remontés, concernant des demandes de patients. "Certains sont prêts à donner de l’argent pour avoir accès à certaines pratiques", rapporte-t-il. 

En 2021, une précédente campagne avait déjà été lancée pour briser les stéréotypes sur la profession d'infirmière au Québec. 

[avec 985fm.ca

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17