Attaque au couteau à Paris : le Dr Patrick Pelloux, intervenu auprès de la victime, témoigne

04/12/2023 Par Mathilde Gendron
Alors qu’il était de garde, le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, s’est trouvé à proximité de l’attaque au couteau survenue près du pont de Bir-Hakeim, ce samedi soir. Le médecin du Samu de Paris a tenté de réanimer la victime, poignardée par l’assaillant. 

 

Ce samedi soir, le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, est de garde à Paris. Alors qu’il se trouve à proximité du pont Bir-Hakeim et de Grenelle aux alentours de 21h, il aperçoit un "homme" faisant de "grands gestes". "Il nous a dit : 'il vient d'y avoir une attaque au couteau, il faut venir vite'", indique-t-il sur le plateau de BFM TV, le lendemain. Son équipe et lui décident alors d’interrompre leur intervention en cours pour porter secours à la victime, un touriste allemand. "Normalement, on ne doit intervenir que si la situation est sécurisée. Mais en fait, on ne respecte jamais parce qu'on veut sauver les gens, donc on y est allés", reconnaît le président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf). 

 

"On a essayé de le réanimer pendant 45 minutes"

Lorsque son équipe et lui arrivent sur place, "les coups de couteau venaient d'avoir lieu, il y avait du sang partout", se souvient le Dr Patrick Pelloux. "Nous avions un monsieur en arrêt cardiaque qui avait reçu un coup de couteau", poursuit-il. "On l'a intubé et on a vérifié qu'il n'y ait pas d'hémothorax. Quand on l'a retourné, on a vu la lésion qu'il avait à l'arrière en postérieur, se rappelle le médecin, on a d'emblée mis en alerte un bloc opératoire à l'hôpital Georges-Pompidou où on avait la possibilité d'aller directement en chirurgie cardiaque." “On a essayé de le réanimer pendant 45 minutes", assure le Dr Patrick Pelloux. Malheureusement, l’homme n’a pas survécu. 

La victime était également accompagnée de sa compagne. Même si "les informations étaient très difficiles à recueillir" à cause de la panique, le Dr Patrick Pelloux indique s’être "concentré sur [le] pauvre homme", sa compagne n’étant pas blessée physiquement. 

L’assaillant, atteint de troubles psychiatriques et fiché S, a été interpellé et se trouve actuellement en garde à vue. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. 

[Avec BFMTV, Franceinfo et Europe 1

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 2 ans
On est potentiellement dans les meilleurs conditions selon l'article avec du matériel et du personnel disponible et pourtant l'issue est négative. La question de l'arrêt de l'hémorragie n'est pas traitée mais l'information du public sur l'utilisation du pansement israélien ou des compresses pour limité un saignement va devoir être discuté pour espérer améliorer la survie lors de ce genre d'incidents. De plus aujourd'hui tous les professionnels de santé qui seraient témoins ont vocation à intervenir sur ce genre d'incidents et une liste de matériel à avoir à disposition serait à revoir (tourniquet, compresses, pansement israéliens, médicaments, ...... )
Photo de profil de gaele b
387 points
Incontournable
Médecine d’urgence
il y a 2 ans
"on n'attend pas que la situation soit sécurisée car on veut sauver des gens ". Le faire dans certaines situations oui on le fait, le dire ainsi en mide préconisation ça fait vraiment cow boy pathétique. Le secret professionnel dû à a victime semble moins important que le fait d'être dans les médias. Intérêt de son interview : aucun. quant à publier sur les réseaux la photo de son pantalon smur avec des taches de sang, c'est juste innommable. Ce médecin a vrillé et perdu son âme.
Photo de profil de Pierre-henri Bredontiot
37 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Pelloux est toujours sur les bons coups... Coïncidence? Ou opération médiatique coordonnée? Cet assassinat colle trop bien avec les mesures gouvernementales de contrôle des populations (présentes ou à venir) pour qu'on ne se pose pas la question. Et on repense aux fiascos de Nice et du Bataclan...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2