Le congé paternité passera à 28 jours en juillet 2021 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le congé paternité passera à 28 jours en juillet 2021

Sept jours devront obligatoirement être posés par les pères, a annoncé Emmanuel Macron mercredi. 

La mesure, très attendue, sera incluse dans le projet de loi de finance pour la Sécurité sociale (PLFSS) 2021. Le congé paternité, instauré en 2002, passera de 14 à 28 jours à compter de juillet prochain, a annoncé le Président de la République, mercredi. "Nous allons porter le congé paternité à un mois, un mois au sein duquel il y aura sept jours obligatoires pour chaque jeune papa", a déclaré le chef de l'Etat, à l'issue du Conseil des ministres. 

Réclamé de longue date par les militantes féministes, les syndicats et nombre de pères, l'allongement de ce congé avait fait l'objet de plusieurs pétitions. "Cette décision, c'est une avancée", s'est félicité Emmanuel Macron, insistant sur une mesure "avant tout" "favorable à l'égalité entre les femmes et les hommes". 

 

Sur ces 28 jours, 3 jours naissance continueront à être à la charge de l'entreprise. La Sécurité sociale financera les 25 autres jours pour un coût estimé à plus de 500 millions d'euros en année pleine. 

 

[avec AFP] 

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…