Variole du singe : "La France a été un des premiers pays à autoriser la vaccination, on n'a pas du tout pris de retard ", assure Braun

27/07/2022 Par S. B.
Santé publique
Les injections de vaccin contre la variole du singe sont "en constante augmentation", a assuré mardi 26 juillet à l'Assemblée nationale la ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, face aux critiques persistantes sur le manque de moyens. "La France a été un des premiers pays mondiaux à préconiser et à autoriser la vaccination préventive. On n'a pas du tout pris de retard", a défendu le ministre de la Santé, François Braun. 

 

La France comptait lundi "1.749 cas confirmés" de variole du singe, dont près de la moitié en Ile-de-France, selon le dernier bilan en date, qu'Agnès Firmin Le Bodo a donné lors des questions au Gouvernement. "Le chiffre des injections est en constante augmentation, avec près de 1.200 injections réalisées le 21 juillet et plus de 114 centres de vaccination ouverts. Ce mouvement est appelé à se poursuivre et à continuer à accélérer", a-t-elle ajouté. 

La France "va augmenter en puissance", a assuré le ministre de la Santé François Braun. Les étudiants en santé, les médecins et les infirmiers retraités s'ajoutent à la liste des personnels autorisés à vacciner, selon un arrêté paru mercredi 27 juillet au Journal officiel. 

Les "118 centres de vaccination ouverts" dans le pays "permettent de vacciner sans problème avec un nombre de doses largement suffisant", a précisé le ministre de la Santé, qui prévoit l'ouverture de plus de rendez-vous "dans les jours qui viennent". "On a déstocké 42.000 doses, 32.000 sont déjà disponibles, pour 7.000 personnes vaccinées", a-t-il dit lors d'une interview à France Info.

"La France a été un des premiers pays mondiaux à préconiser et à autoriser la vaccination préventive. On n'a pas du tout pris de retard", a-t-il défendu. François Braun a précisé que 250.000 personnes étaient identifiées comme "à risque", dont "des travailleurs du sexe" et des "soignants". 

Le déploiement de la vaccination s'est accéléré en Ile-de-France, où la moitié des 1.749 cas confirmés ont été détectés. Le premier centre dédié au vaccin contre la variole du singe a ouvert mardi à Paris. 

Le stock de vaccin anti-variole dont dispose la France est "secret défense", comme "la variole est reconnue comme une arme biologique", a rappelé François Braun. 

[Avec AFP] 

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9