"On manque encore un peu de recul" : le Pr Caumes dubitatif sur la vaccination des moins de 12 ans

03/11/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Invité mercredi 3 novembre sur le plateau de BFMTV, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de La Pitié-Salpêtrière (AP-HP) a estimé que la vaccination contre le Covid-19 des enfants de moins de 12 ans n’était "pas une priorité". Ces derniers feraient en effet "moins de formes graves" et auraient déjà pour beaucoup été confrontés au virus dans les écoles.

  Alors que le vaccin de Pfizer/BioNTech vient d'être autorisé aux États-Unis pour les enfants de 5 à 11 ans, la France n’a, elle, pas encore tranché. Interrogé au sujet de la vaccination des moins de 12 ans ce mercredi 3 novembre sur le plateau de BFMTV, le Pr Éric Caumes s’est montré pour sa part assez dubitatif. "On manque encore un peu de recul sur les effets indésirables chez les enfants" même s’il n’y en a "probablement pas", a-t-il indiqué. Selon le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de La Pitié-Salpêtrière (AP-HP), le Sars-CoV-2 a déjà largement circulé dans les écoles et, de fait, chez les enfants. "Je pense que les enfants ont déjà rencontré le virus dans leur immense majorité, donc ils sont immuns ou semi-immuns", a-t-il ajouté, précisant que le virus circulerait sans doute encore dans les écoles "tout l’hiver".

"De toute façon les enfants ne font pas de formes graves, en tout cas en règle générale […] Ils ne sont pas très malades du coronavirus donc je pense que ce n’est pas une priorité. La priorité, ce sont les personnes qui vont entrer en réanimation", a plaidé l’infectiologue, car "le virus est inarrêtable", du fait notamment que "50% des gens qui l'ont sont asymptomatiques", ce qui rend son contrôle difficile. Enfin, alors que seules 45% des personnes éligibles à la dose de rappel l’ont reçue, le Pr Éric Caumes a appelé tous les patients concernés à se faire vacciner – les plus de 65 ans et ceux atteints de comorbidités – car "de toute façon, ils attraperont le virus" et "les risques de la maladie sont beaucoup plus importants que les risques du vaccin".

[avec BFMTV]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2