Vaccins AstraZeneca : Un mystérieux stock de 29 millions de doses découvert | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccins AstraZeneca : Un mystérieux stock de 29 millions de doses découvert

Des contrôles demandés par la Commission Européenne dans une usine italienne du laboratoire AstraZeneca ont permis de découvrir un stock de 29 millions de doses de vaccin. Bruxelles s'interroge sur leur destination et demande des explications. 

AstraZeneca est une nouvelle fois dans le viseur des autorités européennes. Après l’inspection de l’usine d'Anagni, située au sud-est de Rome à la demande du commissaire européen Thierry Breton pour faire toute la lumière sur les quantités de doses réellement produites par AstraZeneca au sein de l’Union européenne, un stock de 29 millions de doses a été mis à jour. C’est dans cette usine que le laboratoire britannico-suédois fait embouteiller ses flacons.

Une découverte qui ne manque pas de poser des questions, alors que les retards de livraisons s’accumulent. Selon Les Echos, 16 millions de doses de ce stock étaient réservées pour le marché européen. Elles permettraient donc d’atteindre un total de 35 millions de doses au premier trimestre… Bien loin des 120 millions promises lors de la signature du contrat. Les 13 millions restantes seraient destinées, elles, au programme d’aide à la vaccination Covax. 

D’après Europe 1, il est possible que ces doses soient effectivement réservées à l’UE… Mais en l’attente d’investigations complémentaires, Bruxelles soupçonne qu’une partie soit réservée à l’exportation. Et dans son viseur : le Royaume-Uni, qui table uniquement sur ce laboratoire pour sa vaccination. 

"L'Union européenne ne sera pas le dindon de la farce de la vaccination"

Ce mercredi 24 mars, le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal a dénoncé une situation “totalement inacceptable". "L'Union européenne ne sera pas le dindon de la farce de la vaccination", a-t-il insisté à l'issue du Conseil des ministres. 

En réponse, la Commission européenne a décidé de durcir son mécanisme de contrôle des exportations de vaccins anti-Covid produits dans l'UE, afin de "garantir" les approvisionnements des Vingt-Sept face à la pandémie. Alors que l'UE "continue d'exporter des volumes importants vers des pays" produisant leurs propres vaccins où la vaccination est plus avancée, "nous avons adopté deux ajustements au mécanisme actuel" pour "résoudre ces déséquilibres", a déclaré le vice-président de l'exécutif européen Valdis Dombrovskis.

[avec AFP et Europe 1

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…