100 euros pour obtenir un résultat en 24 heures : le business des tests RT-PCR | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

100 euros pour obtenir un résultat en 24 heures : le business des tests RT-PCR

Certains laboratoires proposeraient aux patients de payer pour obtenir rapidement le résultat de leur test. Une pratique dénoncée par la Cnam.
 

Alors que les files d'attente ne cessent de s'allonger devant les laboratoires d'analyse médicale, certains ont flairé le filon : proposer aux patients de réaliser leur test RT-PCR sans attendre, avec un résultat rapide, moyennant finances. Une pratique illégale constatée par Europe 1 dans un laboratoire parisien, ainsi qu'à Saint-Denis (93). Dans ce laboratoire francilien, il faut débourser pas moins de 100 euros pour réaliser le test -pris en charge à 100% par l'Assurance maladie- et en obtenir le résultat en moins de 24 heures.

"Du point de vue réglementaire, juridique et éthique, on ne peut pas facturer et prendre de l'argent aux Français, en plus du prix remboursé par la Sécurité sociale", a dénoncé le Dr François Blanchecotte sur Europe 1. De son côté, l'Assurance maladie a condamné "fermement ces pratiques". "La priorisation pour la réalisation des tests ne peut reposer que sur des critères médicaux et non des critères financiers", rappelle la Cnam dans un communiqué diffusé mercredi soir.

"On a une demande très particulière de personnes qui veulent voyager et qui sont prises à la gorge parce que leur vol est dans quelques heures seulement, ils ne peuvent pas attendre", a justifié le médecin biologique d'un des laboratoires incriminés auprès d'Europe 1. Dans le radar de la DGCCRF, ces établissements affirment avoir mis fin à cette pratique.

[avec Europe1.fr]

16 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…