Le Covid-19 fabriqué en laboratoire à partir du VIH ? La théorie controversée du Pr Montagnier | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Covid-19 fabriqué en laboratoire à partir du VIH ? La théorie controversée du Pr Montagnier

Dans un entretien accordé au site Pourquoi Docteur, le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine, habitué des polémiques, a déclaré que le Sars-CoV-2 était issu d’une tentative de fabrication d’un vaccin contre le virus du sida par un laboratoire de Wuhan.
 

Selon le Pr Luc Montagnier, biologiste virologue, il y aurait eu une “manipulation au sujet de ce virus”. Invité sur la plateau de Cnews, le 17 avril, le colauréat du prix Nobel de Médecine  2008 pour l'identification du virus responsable du sida est revenu sur ses propos tenus dans un entretien au site Pourquoi Docteur ? dans lequel il affirme que le Sars-CoV-2 a été créé dans un laboratoire de Wuhan. Une affirmation qui a excédé la communauté scientifique, alors que les propos complotistes font plus que jamais surface.

S’appuyant sur les travaux de son collègue Jean-Claude Pérez, mathématicien âgé de 72 ans et pionnier de la neuro-informatique dans les années 1980, le Pr Montagnier affirme que ce nouveau virus contient “des séquences d’un autre virus, qui est le VIH, le virus du Sida”. Le biologiste virologue assure, par ailleurs, que des chercheurs indiens ont tenté de publier une étude démontrant cette analyse, avant de se rétracter, victimes d’une “énorme pression”.

 

“Mutations spectaculaires”

Des propos loin de faire consensus parmi ses confrères. Interrogée par Le Parisien, Anne Goffard, virologue et enseignante à la faculté de Pharmacie de Lille, dénonce cette hypothèse. “L'étude des biomathématiciens indiens a été rapidement infirmée par d'autres travaux qui, en se penchant sur l'étude informatique du génome, ont prouvé qu'il n'y avait pas de séquence du VIH”, explique-t-elle. Par ailleurs, cette publication a été supprimée après une vague de “commentaires sur leur approche technique et leur interprétation des résultats”, peut-on lire sur le site hôte.

Mais pour le Pr Montagnier et Jean-Claude Pérez, pas de doutes possibles, le nouveau coronavirus a bien été créé artificiellement. Contacté par Le Parisien, Jean-Claude Pérez affirme : “Il s'agit d'un travail d'une précision d'horloger. Les présences de morceaux du VIH ne peuvent être naturelles.” Le prix Nobel de Médecine va plus loin dans cette analyse...

22 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…