Les centres de santé pourront pratiquer des IVG instrumentales

30/09/2019 Par A.M.
Santé publique
Le délai moyen d'accès à l'IVG est de 7,4 jours en France, d'après une enquête du ministère de la Santé dévoilée vendredi 27 septembre, veille de la journée mondiale du droit à l'avortement.

Alors que certaines femmes font face à des délais plus importants, Agnès Buzyn a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer l'accès à l'IVG. Entre le premier contact et la réalisation de l'acte, il faut compter en moyenne 7,4 jours en France pour accéder à une IVG. Une moyenne nationale qui recouvre des disparités régionales allant de 3 à 11 jours en moyenne. Plus localement, l'enquête du ministère* fait apparaître des "zones de tension", souvent ponctuelles (période estivale notamment), propres à une technique ou restreinte à un territoire de santé du fait de la démographie des professionnels. Mais il n'y a pas de "zone blanche", assure le ministère de la Santé.

L'enquête ne révèle "pas de difficulté majeure d'accès à l'IVG qui serait spécifiquement liée à l'exercice d'une clause de conscience", mais des difficultés, "voire des refus ponctuels de prise en charge des IVG tardives", face auxquelles des départements comme le Rhône ont mis en place une "procédure d'alerte", qui permet une prise en charge en urgence "déclenchant si besoin la mobilisation du personnel de garde". Soulignant la montée en charge rapide des sages-femmes sur la réalisation de l'IVG médicamenteuse, le ministère a annoncé étudier la possibilité de leur confier des IVG chirurgicales ; un avis de la HAS sur le sujet sera rendu en fin d'année. Dès le 1er trimestre 2020, la possibilité de réaliser des IVG instrumentales en centres de santé sera "généralisée". Agnès Buzyn souhaite également inscrire l'IVG comme action prioritaire de la formation continue des médecins et des sages-femmes, mettre en place un annuaire exhaustif de l'offre de l'IVG dans chaque région –et "actualisé pour prendre en compte la saisonnalité". La ministre demande enfin la mise en œuvre systématique par les ARS de plans d'actions ciblés en direction des zones en tension, et l'intégration de l'accès à l'IVG comme critère d'évaluation des hôpitaux. Un rapport global sur l'accès à l'IVG sera remis fin janvier au Parlement.   *Réalisée entre mai et juillet 2019 auprès des établissements assurant une activité d'IVG, un jour donné, auprès des femmes présentes.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9