Une famille de touristes français accusée d'avoir réintroduit la rougeole au Costa Rica | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une famille de touristes français accusée d'avoir réintroduit la rougeole au Costa Rica

Un couple et leurs enfants ont été placés en quarantaine la semaine dernière au Costa Rica après avoir présenté des symptômes de la rougeole au lendemain de leur arrivée dans le pays. Le dernier cas remontait à 2014.

Cette famille de Français est arrivée au Costa Rica le 18 février après un vol de 12 heures. Après avoir passé la nuit dans un hôtel de la capitale, San Jose, ils se sont rendus dans la ville touristique de Santa Teresa de Cobano, sur la côte Pacifique. C'est à ce moment que le petit garçon, âgé de 5 ans, a commencé à présenter des symptômes de rougeole. Les analyses menées à l'hôpital de Puntarenas, où l'enfant a été hospitalisé, ont confirmé que les trois Français étaient infectés par le virus.

Pour prévenir une résurgence de la maladie, le ministère de la Santé costa-ricain a déclenché le branle-bas de combat : la famille française a été soumise à de "strictes mesures d'isolement", un appel aux passagers du vol Air France dans lequel ils se trouvaient a été lancé et 104 personnes qui sont entrées en contact avec eux ont déjà été vaccinées. Les autorités sanitaires ont indiqué avoir également pris contact avec leurs homologues en France pour que les personnes ayant été en contact avec l'enfant soient localisées et informées.

L'enfant et sa mère n'était pas vaccinés, tandis que le père n'avait reçu qu'une seule dose de vaccin. Les parents auraient confié aux autorités sanitaires que certains des camarades de leur fils étaient atteints de rougeole. D'après un communiqué diffusé lundi par le ministère, leur état de santé "évolue positivement". Le petit garçon "est dans un état stable et présente une diminution de l'éruption cutanée à plus de 90%". Ses parents n'ont pas présenté de symptômes, à l'exception d'un "peu de fièvre" pour le père.

Grace à des campagnes de vaccination gratuite, le Costa Rica est parvenu à éradiquer la maladie en 2006. Un cas importé avait été signalé en 2014. Une nouvelle de campagne de vaccination est en cours. Le Honduras voisin s'est mis en alerte.

[avec AFP et nacion.com]

13 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…