Premier centre de télémédecine en ophtalmologie : un bilan "très positif"

25/07/2022 Par Aveline Marques
E-santé Spécialistes
Il y a un peu plus d'un an, le groupe Point vision ouvrait à Saint-Quentin (Aisne) un "poste avancé" d'ophtalmologie, dans lequel les orthoptistes réalisent des examens, interprétés à distance par des médecins, accessibles en téléconsultation. Menée avec la Cnam, cette expérimentation vient de livrer ses premiers résultats.  

 

Ouvert en mai 2021, le centre Point vision de Saint-Quentin, situé dans locaux de l'hôpital privé Saint-Claude, est le premier "poste avancé en ophtalmologie" de France. Sur place, les patients sont pris en charge par des orthoptistes, les ophtalmologues n'étant accessibles la plupart du temps que par téléconsultation. Une expérimentation menée avec la Cnam, ouvrant droit au remboursement pour les patients.  

Condition sine qua non posée par l'avenant 8 à la convention : le respect d'une organisation des soins territoriale. Les patients qui ont en besoin peuvent en effet consulter un ophtalmologue à Lille, où se trouve le centre Point Vision de référence, ou sur place à Saint-Quentin, où un médecin se rend tous les 15 jours. 

D'après les chiffres arrêtés fin avril, le centre de Saint-Quentin a accueilli au total 2.426 patients et effectué 1.774 téléconsultations. Premier point positif : le délai d'obtention d'un rendez-vous a été considérablement réduit, passant de plusieurs mois à 18.8 jours. Si la grande majorité des patients sont venus pour un simple bilan et/ou une prescription de lunettes ou lentilles, plus de 20% ont bénéficié d'une prise en charge médicale ultérieure suite à un diagnostic de cataracte (229 cas), de glaucome (240), de DMLA (35) ou encore de rétinopathie diabétique (18). 

Un bilan qui s'avère donc "très positif" d'après un communiqué diffusé le 19 juillet : "La mise en place d’un poste avancé améliore l’accès aux soins tout en garantissant la qualité des soins dispensés", considèrent Point Vision et la direction régionale du service médical de la région Hauts-de-France à l'issue du dernier comité de pilotage de l'expérimentation. "L’avenant 9 de la convention médicale signé récemment assure la pérennité de ce projet et permet à Point Vision de déployer des postes avancés en ophtalmologie partout en France dans les déserts médicaux, en respectant la continuité des soins grâce à une approche régionale de la téléconsultation", souligne le groupe Point Vision. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2