Premier centre de télémédecine en ophtalmologie : un bilan "très positif"

25/07/2022 Par A.M.
E-santé
Il y a un peu plus d'un an, le groupe Point vision ouvrait à Saint-Quentin (Aisne) un "poste avancé" d'ophtalmologie, dans lequel les orthoptistes réalisent des examens, interprétés à distance par des médecins, accessibles en téléconsultation. Menée avec la Cnam, cette expérimentation vient de livrer ses premiers résultats.  

 

Ouvert en mai 2021, le centre Point vision de Saint-Quentin, situé dans locaux de l'hôpital privé Saint-Claude, est le premier "poste avancé en ophtalmologie" de France. Sur place, les patients sont pris en charge par des orthoptistes, les ophtalmologues n'étant accessibles la plupart du temps que par téléconsultation. Une expérimentation menée avec la Cnam, ouvrant droit au remboursement pour les patients.  

Condition sine qua non posée par l'avenant 8 à la convention : le respect d'une organisation des soins territoriale. Les patients qui ont en besoin peuvent en effet consulter un ophtalmologue à Lille, où se trouve le centre Point Vision de référence, ou sur place à Saint-Quentin, où un médecin se rend tous les 15 jours. 

D'après les chiffres arrêtés fin avril, le centre de Saint-Quentin a accueilli au total 2.426 patients et effectué 1.774 téléconsultations. Premier point positif : le délai d'obtention d'un rendez-vous a été considérablement réduit, passant de plusieurs mois à 18.8 jours. Si la grande majorité des patients sont venus pour un simple bilan et/ou une prescription de lunettes ou lentilles, plus de 20% ont bénéficié d'une prise en charge médicale ultérieure suite à un diagnostic de cataracte (229 cas), de glaucome (240), de DMLA (35) ou encore de rétinopathie diabétique (18). 

Un bilan qui s'avère donc "très positif" d'après un communiqué diffusé le 19 juillet : "La mise en place d’un poste avancé améliore l’accès aux soins tout en garantissant la qualité des soins dispensés", considèrent Point Vision et la direction régionale du service médical de la région Hauts-de-France à l'issue du dernier comité de pilotage de l'expérimentation. "L’avenant 9 de la convention médicale signé récemment assure la pérennité de ce projet et permet à Point Vision de déployer des postes avancés en ophtalmologie partout en France dans les déserts médicaux, en respectant la continuité des soins grâce à une approche régionale de la téléconsultation", souligne le groupe Point Vision. 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
18 débatteurs en ligne18 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17