Numérique en santé : une cellule pour recueillir les problèmes éthiques lancée par le Gouvernement

27/02/2024 Par Mathilde Gendron
E-santé
Alors que le Gouvernement tend à développer le numérique en santé, le ministère de la Santé et des Solidarités (devenu depuis le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités) a lancé le 14 décembre dernier la cellule "Éthique du numérique en santé". Ce dispositif permet de poser des questions ou de signaler un problème en lien avec l'utilisation d’une technologie liée à la santé. 

 

"Vous avez eu une mauvaise expérience avec une solution numérique dans le domaine de la santé ou du bien-être ? Signalez-le". Avec cette affiche, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi que l’Agence du numérique en santé, veulent mettre en avant la cellule "Éthique du numérique en santé", lancée le 14 décembre dernier.  

 

Cette cellule "met à disposition un service en ligne pour recueillir [les] alertes sur les problèmes relevant de l'éthique [lors de] l’usage de solutions numériques en santé", indique la publication du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités sur le réseau social Linkedin. Un questionnaire anonyme est disponible, "afin de décrire la mauvaise expérience [...] vécue".  

Les témoignages obtenus sont analysés et les "réponses et traitements réalisés suite [aux] signalements seront régulièrement publiés et accessibles" sur la page d’accès au questionnaire. Car d’après le ministère "c’est grâce [aux] contributions [des utilisateurs] que nous parviendrons à être plus efficaces dans cet objectif d’améliorer ces solutions numériques que vous utilisez au quotidien".

Les thématiques abordées sont larges et variées : "Confidentialité et intégrité des données de santé, sécurité et transparence de leurs traitements informatiques, respect de l’information du patient, réduction des fractures numériques, mais également sobriété numérique et réduction de l’impact environnemental des systèmes d’information de santé", précise le ministère. Il rappelle en revanche que ce dispositif ne concerne pas "les anomalies techniques et bugs informatiques". Ces derniers "sont à remonter directement au fournisseur du service".

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,6 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
il faudra aussi prendre en compte l'éthique des hackers on dépense des sommes folles dans l'informaatique,au lieu de les mettre ailleurs mais on ne finance pas les anti-viruss!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2