Liquidation judiciaire

Le pionnier des cabines de télémédecine en liquidation judiciaire

Le couperet est tombé jeudi 26 septembre : la société H4D, pionnière des télécabines qui a équipé plusieurs départements, a été placée en liquidation judiciaire. Du jour au lendemain, ses quelques 150 cabines ont cessé de fonctionner. 

30/09/2024 Par Aveline Marques
Télémédecine
Liquidation judiciaire

C'est un petit séisme dans le secteur de la télésanté. Jeudi 26 septembre, le tribunal de commerce de Paris a placé la société H4D, première entreprise à avoir commercialisé une cabine de télémédecine en 2014, en liquidation judiciaire faute de repreneur. Employant 57 salariés, cette société avait pour clients des collectivités territoriales, notamment les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines ou encore de l'Ain, et des entreprises, le volet médecine du travail. "H4D, c’était le leader historique, réagit auprès d'Egora Jean-Pascal Piermé, président de l'association "Les entreprises de télésanté". Ça a été la première société en Europe à mettre en place des cabines."

Bien que créée en 2008, l'entreprise fonctionnait encore "en mode start up", nécessitant des "investissements réguliers" pour pouvoir poursuivre et développer son activité. "Le dernier appel de fonds, l'an dernier, a avorté", a expliqué à Egora Valérie Cossutta, la présidente.

"Un marché très fragile"

Implantées dans des zones médicalement sous-denses et fonctionnant en collaboration avec des médecins salariés de centres de santé, les télécabines répondaient à "un vrai besoin", souligne la présidente. Mais le secteur de la télésanté est "un marché très fragile", qui n'a pas encore réussi à trouver son "modèle économique pour être profitable" et compenser des frais techniques "de plus en plus techniques", développe-t-elle.

Du côté des départements, c'est la douche froide. En Seine-et-Marne, les dix télécabines, d'un coût initial de 100 000 euros chacune, ont cessé de fonctionner dès vendredi matin, les rendez-vous programmés ont tous été annulés, rapporte Le Parisien. De même dans l'Ain, où six cabines sont installées. Quant au département des Yvelines, il avait prévu de déployer pas moins de 50 cabines sur son territoire, pour un investissement total de 10 millions d'euros.

Le devenir de ces cabines est désormais entre les mains du liquidateur judiciaire. Une reprise d'exploitation reste possible. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de mazen traboulsi
82 points
Radiodiagnostic et imagerie médicale
il y a 1 an
Bonjour, télémédecine !!!, ça me fait flipper, et me révolte aussi, car ils ont oublié (peut être) que la médecine est essentiellement humaine, et fait appel au contact humain, à l'interrogatoire (sans caméra et sans écran interposés dans l'intimité du secret médical non enregistré par l'informatique), à la connaissance scientifique, à l'intuition, et l'expérience médicale humaine, sans oublier l'examen clinique qui est indispensable, dans l'objectif de trouver le diagnostic de la maladie à l'origine de la souffrance des patients, et la proposition de la meilleure solution et les plus adaptés des remèdes pour soigner, guérir, et soulager nos patients, et non pas en facturant un acte en signant: Dr tel, sans apporter une veritable solution ! . Je crois qu'ils nous préparent à accepter le remplacement des médecins par l'IA, et la robotique, donc (pour moi) l'acceptation de la télémédecine constitue l'étape demi final de la fin de la médécine.
Photo de profil de A Rilgt
1,1 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Bonne illustration des risques des "groupes" en santé (les télécabines n'étant pas les pires, loin de là) : lorsqu'ils toussent, c'est tout le secteur qui éternue, là où la faillite d'un médecin libéral reste localisée. A méditer alors que le sénat a alerté sur les risques de financiarisation de certains secteurs médicaux
Photo de profil de lor 42
548 points
Incontournable
Neurologie
il y a 1 an
Alleluia. Ce contenu étant trop court, je rallonge: Une excellente nouvelle, on avait oublié le bonheur que ça peut produire une bonne nouvelle
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2