cyberattaque

La plateforme de téléconsultation MédecinDirect victime d'une cyberattaque : jusqu'à 300 000 patients impactés

La plateforme de téléconsultation MédecinDirect a été victime fin novembre d'une "intrusion informatique", ayant entraîné une fuite de données. Près de 300 000 utilisateurs pourraient être affectés.  

08/12/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
cyberattaque

Après le logiciel médical Weda il y a quelques semaines, c'est au tour de la plateforme de téléconsultation MédecinDirect d'être la cible d'une "intrusion informatique". Le site a été touché par une fuite de données susceptible d'avoir affecté près de 300 000 utilisateurs et certaines de leurs données médicales.

"Environ 285 000 personnes ont été averties que les données de leur compte MedecinDirect sont susceptibles d'avoir été compromises", a déclaré la plateforme vendredi 5 décembre à l'AFP, confirmant des informations de presse. Elle a également indiqué avoir déposé une plainte et informé la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

"À ce stade, la Cnil n'a pas reçu de notification de violations de données de la part de la plateforme", a indiqué cette dernière à l'AFP.

Une action revendiquée

Selon MédecinDirect, cette fuite de données résulte d'une "intrusion informatique" survenue le 28 novembre dernier. L'entreprise a indiqué que des "données à caractère personnel et de santé sont susceptibles d'avoir été consultées", mais que ni les consultations vidéo ni les documents échangés sur sa plateforme ne sont concernés.

Selon Le Parisien, un groupe de cybercriminels appelé Dumpsec aurait revendiqué l’attaque auprès de Clément Domingo, aussi appelé SaxX, qui se définit comme un "gentil hacker". Ce même groupe, qui semble composé de jeunes adultes ou adolescents français, aurait également revendiqué la semaine passée la cyberattaque de comptes clients de Leroy Merlin, d'après nos confrères.

[avec AFP et Le Parisien]

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
1,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Bientôt le tour du DMP/Espace Santé.... Mais l'état /SS oseront ils l'avouer ? De peur que les patients s'empressent de le fermer... Ce serait un avantage pour nous : flop de leur loi/pénalité "il faut condulter/alimenter le DMP"
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2