Piratage

Cyberattaque sur Weda : 23 000 professionnels de santé impactés

Le logiciel médical en ligne a été la cible d'une "tentative d'intrusion" lundi 10 novembre. Par mesure de sécurité, l'accès à la plateforme a été suspendu durant quatre jours. On ignore encore si des données appartenant aux patients ou aux professionnels de santé utilisateurs ont pu être dérobées.

14/11/2025 Par Aveline Marques
Piratage

Durant quatre jours, 23 000 professionnels de santé ont dû revenir au papier et au crayon. Un retour en arrière contraint et forcé par la cyberattaque dont le logiciel médical en ligne Weda (groupe Vidal) a été la cible, lundi 10 novembre dans la nuit. Face à cette "tentative d'intrusion", l'accès à la plateforme a été temporairement suspendu "pour protéger les données des professionnels de santé et de leurs patients", explique Weda dans un communiqué diffusé ce vendredi après-midi. L'accès n'a été que partiellement rétabli ce matin. "Cette décision difficile a été prise car la sécurité et l’intégrité de vos données demeurent notre priorité absolue", a communiqué l'éditeur sur son interface client, en présentant ses "excuses pour les conséquences que la coupure d’accès a provoqué" sur le "quotidien" des professionnels de santé.

"On a dû tout faire en papier, mais sans avoir les résultats d'examens, l'antériorité du dossier, les traitements que prennent les patients et les doses, sans avoir les logiciels de prescription, de télétransmission…", témoigne auprès d'Egora le Dr Bernard Huynh, président de la FMF-Spé et client de Weda.

L'éditeur indique avoir isolé les systèmes affectés, lancé un audit complet de l’infrastructure, renforcé les protocoles d’accès et d’authentification, informé les autorités compétentes (ANSSI, CNIL) comme le veut la loi. Weda, qui collabore avec "des experts indépendants en cybersécurité", a également déposé plainte.

"Les premiers audits ont conduit à des modifications structurelles des systèmes d’accès et d’authentification afin d’empêcher toute réutilisation des méthodes exploitées par les assaillants", assure la société.

Certaines fonctionnalités restent indisponibles telles que la création d’un nouveau dossier patient, les services TLSi, MS Santé, FSE depuis Weda, ainsi que l'ordonnance numérique, les "connectiques" (ex : scanner, matériel ECG, etc.), et l'agenda avec des partenaires externes.

Un "problème plus large"

Weda n'a pas précisé à ce stade si des données ont pu être subtilisées ou non par les hackers.

Pour le président de la FMF-Spé, cette incident "pose un problème plus large" : celui de la fiabilité des outils numériques, à l'heure où leur usage devient progressivement obligatoire pour les médecins. "L'Etat et l'Assurance maladie pensent que tout fonctionne parfaitement bien, mais nous on sait que ce n'est pas le cas", pointe Bernard Huynh. Subventionnés dans le cadre du Ségur du numérique, les éditeurs de logiciels n'ont pas "d'obligation de continuité de service". "Les obligations, elles sont pour les médecins", lance le gynécologue, qui évoque également les bugs d'Ameli pro.

"Au-delà du désagrément majeur impactant la pratique, cet incident illustre la dépendance et la fragilité de systèmes d’information en santé 'tout en ligne'", déplore également MG France. "Pendant que les médecins sont empêchés de travailler, les parlementaires choisissent ce moment pour rendre obligatoire l’usage du DMP et prévoir des sanctions pour ceux qui ne l’utiliseraient pas !" Le syndicat "dénonce cette incohérence : on ne peut pas imposer des outils numériques instables sans garantir leur fiabilité, sécurité et continuité de service." 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Depuis quelques années, je fais le constat que si pour une raison pour une autre, je ne peux plus utiliser mon logiciel médical, ou mon ordinateur pro, je ne peux tout simplement pratiquement plus travailler : nous sommes devenus des esclaves de la technologie et de la sur administration technologique, qui nous bouffe presque la moitié de notre temps de cerveau, quand tout le machin fonctionne… NB : On a eu le même problème il y a quelques mois avec axisanté 5…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2