Avec l'arrivée des robots, les études de médecine sont désormais "inutiles", juge Elon Musk
Dans un podcast, Elon Musk évoque les avancées de la technologie et notamment des robots chirurgicaux. Il indique que d’ici "trois ans, ils seront meilleurs que les médecins".
Serait-ce la fin des études de médecine ? Pour Elon Musk, la réponse est sans équivoque : oui. Invité du podcast Moonshots de Peter Diamantis -diffusé le 6 janvier dernier et qui récolte plus de 780 000 vues sur YouTube- le patron de Telsa et X a échangé pendant près de trois heures, notamment sur l’intelligence artificielle (IA) et sur les robots utilisés en santé.
🤖
Elon Musk déconseille aux jeunes de se lancer dans des études de médecine, qu’il estime inutiles. Selon lui, d’ici 3 ans, des robots comme Optimus seront de meilleurs chirurgiens que n’importe quel humain sur Terre, à grande échelle.pic.twitter.com/NE5v44cN9Y— Restitutor Orientis 🇨🇭 (@restitutorII) January 11, 2026
Optimus, le nouveau robot humanoïde embarquant l’IA de Tesla doit commencer à être produit en 2026. Peter Diamantis demande alors à Elon Musk dans combien de temps, selon lui, sa technologie sera "meilleure qu’un chirurgien" ? Le multimilliardaire répond de manière assurée : "Dans trois ans. Et si vous voulez une petite marge, je dirais même qu’il sera meilleur que n'importe quel humain dans quatre ans".
Le patron de Tesla ajoute avec conviction qu’"il y aura probablement plus de robots Optimus réalisant d'excellentes chirurgies que de chirurgiens sur Terre". Elon Musk s’explique en mentionnant la "grave pénurie de grands chirurgiens" et le fait qu’il faille "un temps absurde pour devenir un bon médecin".
"Il n’y a pas tant de chirurgiens vraiment exceptionnels"
L'animateur l’interroge alors sur l’intérêt des études de médecine. Elon Musk affirme que "c’est inutile. Dans cinq ans, tout le monde aura accès à des soins médicaux meilleurs que ceux que reçoit actuellement le président [Donald Trump, ndlr]". Il indique que la médecine évolue constamment, qu’"il est presque impossible de tout suivre" et que "les médecins sont contraints par le temps et font des erreurs". "Il n’y a pas tant de chirurgiens vraiment exceptionnels", estime-t-il.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus