Un patient opéré en Chine par un robot dirigé par un médecin en France
Un chirurgien a retiré, depuis la France, la tumeur rénale d'un patient hospitalisé à Pékin en Chine. Cette prouesse médicale a été rendue possible par l'utilisation d'un robot.
Pour opérer son patient hospitalisé en Chine depuis Bordeaux, le chirurgien Alberto Breda, président de la Société européenne d’urologie, tenait les manettes qui commandaient les mouvements d’un robot à Pékin, où d’autres médecins assistaient le patient. Le décalage entre les commandes du praticien et les mouvements du robot n’étaient que de 132 millisecondes.
Le patient a pu sortir de l'hôpital trois jours après l’intervention.
Metge a França i pacient a la Xina: per què pot ser útil la cirurgia a distància https://t.co/jcvw3ma0vx pic.twitter.com/Hy7PIagMuD
— 324.cat (@324cat) September 18, 2024
Pour réussir cette opération, le chirurgien s’était exercé une première fois sur un porc au mois de février. Alors à Orlando (États-Unis), le médecin commandait un robot situé à Shanghaï (Chine).
[Avec lindependant.fr]
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?
Michel Rivoal
Oui
Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus