Blouse

@Steve Cukrov/stock.adobe.com

Réforme du cumul emploi-retraite : toujours pas de dérogation pour les médecins des déserts

La ministre de la Santé s'était engagée à permettre aux médecins retraités exerçant en zone sous dense de pouvoir continuer à cumuler sans limitation leurs revenus d'activité et leurs pensions. Mais à quatre mois de l'entrée en vigueur de la réforme, le décret se fait attendre. 

07/09/2026 Par Aveline Marques
Déserts médicaux
Blouse

@Steve Cukrov/stock.adobe.com

A compter du 1er janvier 2027, le cumul emploi-retraite ne sera plus aussi attractif. La réforme introduite par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 instaure un écrêtement des pensions qui sera total pour les médecins démarrant le cumul avant 64 ans, et partiel pour les praticiens qui se lanceront de 64 à 67 ans. 

Face à la mobilisation historique de la profession en janvier, le Gouvernement avait revu sa copie. Pour mettre fin à la grève, la ministre de la Santé s'était engagée à ce que le plafonnement du cumul emploi-retraite prenne en compte les spécificités de l'exercice des praticiens en zone sous-dense. Un décret devait permettre aux médecins exerçant en ZIP (voire également en ZAC ou en QPV) de déroger à ces nouvelles règles. 

Mais à quatre mois de l'échéance, alors que les médecins qui souhaiteraient liquider leurs pensions à compter du 1er janvier 2027 n'ont plus que trois semaines pour en faire la demande, le texte n'a toujours pas été publié, déplore la CSMF dans un communiqué dénonçant "un engagement resté lettre morte". 

Dans le flou concernant les modalités qui seront appliquées l'an prochain, plusieurs centaines de médecins libéraux ont avancé leur retraite pour bénéficier du régime actuel du cumul emploi-retraite, a récemment alerté la Carmf. Sachant qu'un médecin qui choisit le cumul "travaille en moyenne 25% de moins qu'un médecin en exercice", c'est "une perte sèche qui se profile", assène la CSMF. "Dans le contexte démographique médical actuel, la CSMF ne peut se résoudre à cette perte. Chaque médecin compte." 

"Le Gouvernement ne peut pas, d'un côté, alerter sur la démographie médicale et, de l'autre, laisser filer les départs anticipés faute d'avoir tenu à temps ses engagements", lance la confédération, qui réclame "la publication sans délai de ce décret de dérogations".

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
56
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3