Revenus des médecins libéraux : top et flop des spécialités en 2023
La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) vient de dévoiler les revenus nets d'activité indépendante des différentes spécialités en 2023. A quelques exceptions près, la plupart des spécialités ont vu leur rémunération augmenter par rapport à 2022.
Jugeant que le bénéfice non commercial (BNC), sur lequel elle s'appuyait "traditionnellement", "reflète de moins en moins fidèlement la réalité des revenus médicaux" en raison notamment du développement des rémunérations forfaitaires, la Carmf a choisi de privilégier cette année le revenu net d'activité indépendante*.
Toutes spécialités confondues, les 111 419 médecins libéraux cotisant à la Carmf ont déclaré un revenu net d'activité indépendante s'élevant en moyenne en 2023 à 121 320 euros, en hausse de 2% par rapport à 2022.
Sur les 35 spécialités répertoriées, seules 9 ont vu leur rémunération diminuer. C'est le cas notamment des généralistes, dont le revenu net d'activité indépendante a légèrement baissé de 0.4% pour s'établir en moyenne à 89 238 euros. Autres baisses notables : les biologistes médicaux (-21.1%), les anapath (-5.6%) et les néphrologues (-2.1%).
D'autres spécialités, en revanche, ont tiré leur épingle du jeu telles que les anesthésistes-réanimateurs (+5.2% par rapport à 2022), les psychiatres (+5.8%), les dermatologues (+6.1%), les pneumologues (+6.6%), les ORL (+6.8%) ou encore les gastro-entérologues (+7%).
*Le revenu non salarié est obtenu en faisant la somme des BNC, des bénéfices industriels et commerciaux, des revenus de gérance, des primes versées dans le cadre de la loi Madelin, des dividendes perçus en qualité d'associé professionnel, des bénéfices exonérés pour installation en zone franche urbaine, des revenus agricoles et des revenus tirés de la location-gérance.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
DELA LIE
Non
Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus