Honoraires

Honoraires des médecins généralistes : combien ont-ils encaissé en 2024 ?

L'observatoire Fiducial 2025* des médecins généralistes vient de paraître. On y apprend que les honoraires moyens des cabinets des généralistes ont progressé de 1,4%, et que les praticiens s'installent majoritairement en zones rurales.

10/09/2025 Par Sandy Bonin
Rémunération
Honoraires

Les médecins généralistes ont encaissé en moyenne 187 280 euros d'honoraires en 2024, selon le dernier observatoire Fiducial*, publié mardi 9 septembre. Un chiffre en hausse de 1,4% par rapport à l'année précédente. Cette hausse s’accompagne d’une amélioration du résultat d’exploitation traduisant une maîtrise globale des charges. Le résultat d'exploitation des médecins s'élève, en effet, en moyenne à 102 362 euros en 2025. Les cotisations sociales représentent en moyenne 26 032 euros. Enfin, les praticiens ont une trésorerie de 33 656 euros en moyenne. 

Observatoire Fiducial 2025

L'observatoire révèle, par ailleurs, que les installations dans des zones rurales sont majoritaires : 54% des praticiens sont installés en zones rurales, 46% en zones urbaines. L’offre de téléconsultation continue sa progression avec une augmentation significative de 3 points dans les cabinets ayant une patientèle importante. Par ailleurs, 65% des cabinets sont ouverts au moins 5 jours par semaine.

La moyenne d'âge des généralistes est de 52 ans, et les hommes représentent 58% des praticiens, indique l'observatoire.

*L’observatoire Fiducial des médecins généralistes montre chaque année des chiffres clés et des indicateurs de gestion issus du secteur pour comprendre les nouveaux enjeux de la profession. Les ratios d’analyse présentés sont établis à partir des résultats 2024 de 450 cabinets parmi les 3 500 clients que compte Fiducial dans ce secteur d’activité. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 3 mois
"encaissé" déjà ne prend pas de "s". Pour le reste ces salauds de médecins profiteurs de la misère humaine encaissent des sommes folles sur le compte des pauvres gens et pillent donc les caisses de la Sécurité sociale. Le chef de file des communistes a répondu sur le fond aux élections présidentielles sur une chaine de télévision à une candidate lui demandant comment il allait financer ses 300 milliards de dépenses ( de plus) en lui répondant textuellement: "Y'a qu'à prendre du gras.". Etant que les toubibs s'engraissent sur le dos des honnêtes gens, une cure de désintoxication est dans le programme de tous les candidats depuis des lustres. Que les études soient mal payées et interminables pour faire tourner pour pas cher les HP, la FMC de plus en plus prenante au regard des progrès technologiques, le temps de travail à temps plein très éloigné des 35 heures (très), les arrêts de travail redoutés par votre banquier, la paperasse maîtresse pour beaucoup de l'exercice et les gens en plus pas contents, c'est parce que vous ne travaillez pas assez, dixit un éphémère Premier ministre. Allez au boulot, au boulot! Vous n'en ferez jamais assez en échange de ce que vous encaissez de façon scandaleuse, on a presque honte pour vous, honte sur vous. On a payé vos études.
Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Les honoraires ont augmenté de 1.7%, pour une inflation de 2%. Donc, déjà, c'est une baisse en réel. Et les 5% d'impôts et taxes, je ne sais pas comment ils le calculent. À croire que tous les médecins ont un conjoint qui ne travaille pas, et qu'ils ont au moins 3-4 enfants. Plus que, évidemment , comme déjà dit, il faut tenir compte des horaires, de l'intensité du travail, de la responsabilité, des années de travail non payés... (Ceux qui disent ; "j'ai commencé à travailler à 16 ans", devraient, en fait, dire : "j'ai commencé à gagner de l'argent à 16 ans". À 16 ans, je ne passais pas mes journées assise sur une chaise, les doigts dans le nez. Je travaillais aussi. Sauf que je n'étais pas payée.)
Photo de profil de Arielle  Guth
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Il est quand même navrant que des journalistes dont c'est le travail ne sachent toujours pas faire la différence entre chiffre d affaire et bénéfice. On peut avoir une augmentation de l'un avec une diminution de l'autre . Et faire un rapport avec le nombre d heures de travail ?? A une époque où tout le monde ne parle que de loisirs en travaillant le moins possible avec un maximum de gens qui eux travaillent pour eux...!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2