Honoraires des médecins généralistes : combien ont-ils encaissé en 2024 ?
L'observatoire Fiducial 2025* des médecins généralistes vient de paraître. On y apprend que les honoraires moyens des cabinets des généralistes ont progressé de 1,4%, et que les praticiens s'installent majoritairement en zones rurales.
Les médecins généralistes ont encaissé en moyenne 187 280 euros d'honoraires en 2024, selon le dernier observatoire Fiducial*, publié mardi 9 septembre. Un chiffre en hausse de 1,4% par rapport à l'année précédente. Cette hausse s’accompagne d’une amélioration du résultat d’exploitation traduisant une maîtrise globale des charges. Le résultat d'exploitation des médecins s'élève, en effet, en moyenne à 102 362 euros en 2025. Les cotisations sociales représentent en moyenne 26 032 euros. Enfin, les praticiens ont une trésorerie de 33 656 euros en moyenne.
L'observatoire révèle, par ailleurs, que les installations dans des zones rurales sont majoritaires : 54% des praticiens sont installés en zones rurales, 46% en zones urbaines. L’offre de téléconsultation continue sa progression avec une augmentation significative de 3 points dans les cabinets ayant une patientèle importante. Par ailleurs, 65% des cabinets sont ouverts au moins 5 jours par semaine.
La moyenne d'âge des généralistes est de 52 ans, et les hommes représentent 58% des praticiens, indique l'observatoire.
*L’observatoire Fiducial des médecins généralistes montre chaque année des chiffres clés et des indicateurs de gestion issus du secteur pour comprendre les nouveaux enjeux de la profession. Les ratios d’analyse présentés sont établis à partir des résultats 2024 de 450 cabinets parmi les 3 500 clients que compte Fiducial dans ce secteur d’activité.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus