"On n’a plus rien à perdre" : unis, une soixantaine de médecins des Ardennes passent la consultation à 30 euros

05/06/2023 Par Aveline Marques
A compter de ce lundi, les médecins de ce collectif factureront 5 euros de dépassement exceptionnel à leurs patients, afin disent-ils de faire face à l'inflation. Un mouvement de contestation tarifaire que pourraient prochainement rejoindre d'autres départements.
 

"Ces 5 euros, c’est déjà pour envoyer un message à l’État, c’est acter que maintenant 30 c’est la base en tenant compte de l’inflation." Médecin généraliste à la maison de santé de Signy-le-Petit, dans les Ardennes, le Dr Yannick Pacquelet est à la tête d'un collectif d'une soixantaine de médecins (sur 200 dans le département) qui, à compter de ce lundi 5 juin, ont décidé de facturer systématiquement à leurs patients un dépassement exceptionnel de 5 euros. Face à l'inflation et à l'absence de revalorisation du tarif de la consultation depuis 2017, "nos entreprises sont en danger", alerte le généraliste dans le quotidien local L'Ardennais. "Si je prends mon exemple : le gaz a été multiplié par trois depuis 2017 ; mon loyer c’est 16 % de plus. Tout a augmenté, la seule chose qui n’a pas augmenté c’est mon chiffre d’affaires parce que je ne peux pas bosser plus. Je commence à 9 heures et je rentre chez moi à 21 heures." Et de poursuivre : "Ce n’est plus tenable. On est en train de dégoûter toute une génération. Sur le territoire, j’ai davantage de gens partis pour se reconvertir que de gens partis à la retraite." En rejoignant collectivement le mouvement de contestation tarifaire que certains médecins généralistes ont initié suite à la publication du règlement arbitral, début mai, ces praticiens ardennais assument le risque d'une sanction conventionnelle pouvant aller jusqu'au déconventionnement. "Oui c’est une décision qui est risquée, mais quand on n’a plus rien à perdre… […] s’ils veulent toucher un médecin ils en arrêteront 60 dans les Ardennes, je pense que le bilan ne serait pas terrible", souligne Yannick Pacquelet. Alors que la FMF a encouragé les médecins à rejoindre le mouvement la semaine dernière, d'autres départements seraient prêts à emboiter le pas des Ardennes, tels le Maine-et-Loire ou encore l'Eure-et-Loir.   [avec lardennais.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Non

Non,il faut préserver le mode LIBERAL de l'exercice medical tel qu'il a été convenu France. Nous ne sommes pas en pays collectiv... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2