Grève "dure et illimitée" pour les anesthésites à partir du 11 janvier

16/12/2020 Par Marion Jort
Le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs (Snphare) a annoncé mardi 15 décembre le dépôt d'un préavis de grève "dure" et "illimitée" à partir du 11 janvier pour protester contre la révision de la grille des praticiens hospitaliers. 

"La fidélité des praticiens hospitaliers pour l'hôpital public est méprisée", dénonce dans un communiqué le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs (Snphare), remonté contre l’une des décisions du Ségur de la Santé, prévoyant la révision de la grille des praticiens hospitaliers. La suppression des trois premiers échelons de carrière avait été actée en juillet et est encadrée par un décret publié le 28 septembre dernier.  “Les praticiens hospitaliers nommés avant 2020 se voient désavantagés de quatre années d’ancienneté par rapport à leurs collègues nommés cette année”, déplore le syndicat dans un communiqué. Selon une enquête publiée le 8 décembre par le Snphare, 80% des praticiens se disent mécontents des modalités de la réforme statutaire en cours. De plus, d’après le Snphare, si les arrêtés de reclassement ont été signés le 12 octobre par le Centre National de Gestion (CNG), 44% des praticiens n’avaient pas encore reçu leurs arrêtés fin novembre. “Dans un contexte de recours envoyés en masse par les praticiens au CNF, il y a lieu de s’interroger sur les raisons qui freinent certains établissements à transmettre ces arrêtés”, affirme le syndicat.

Un préavis de grève a donc été déposé pour le 11 janvier. Il s’agira d’une grève “dure” et illimitée des soins non urgents, des soins urgents “à l’image de ce que pourrait être un hôpital public sans médecin, sans praticien” pour obtenir “reconnaissance de la fidélité des praticiens hospitaliers”. Le syndicat appelle enfin la Direction générale de l’offre de soin (DGOS) à prendre une décision rapide de reclassement équitable pour les PH qui permettrait “d’éviter un chaos hospitalier”.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
25
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
28
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2