alerte

Gardes et astreintes non-payées depuis six mois : alerte sur la situation des médecins libéraux parisiens

Jeunes Médecins alerte, lundi 15 juillet, sur des retards de paiement de gardes et d'astreintes réalisées par des libéraux en Ile-de-France dans le cadre de la permanence des soins des établissements de santé (PDSES). Le syndicat assure être interpellé "par un nombre grandissant d'adhérents […] qui s'inquiètent de l'absence de versement des indemnités" relatives à ces gardes depuis début 2024.

16/07/2024 Par Chloé Subileau
alerte

Il alerte sur le non-paiement de gardes et astreintes réalisées par des médecins libéraux en Ile-de-France depuis début 2024. Dans un communiqué, diffusé lundi 15 juillet, le syndicat Jeunes Médecins assure avoir été "interpellé par un nombre grandissant de ses adhérents libéraux d'Ile-de-France qui s'inquiètent de l'absence de versement des indemnités relatives à l'ensemble des gardes et astreintes exercées depuis le 1er janvier 2024". Pour certains, "cela représente déjà plus de 50 nuits passées à travailler sans avoir été payés", ajoute le syndicat, sans préciser le nombre d'adhérents concernés par ces retards de paiement.

Ces gardes et astreintes, réalisées dans le cadre de la permanence des soins des établissements de santé (PDSES), sont "une mission de haute priorité", insiste Jeunes Médecins : "Chaque nuit et journée de weekend et jours fériés, plusieurs centaines de médecins œuvrent à travers le territoire afin [d'y] répondre."

Majoritairement assurée par les structures hospitalières publiques, la PDSES repose aussi sur des établissements de santé privés, rappelle le syndicat. "La rémunération des gardes faites par les médecins au sein des établissements de santé privés est directement assurée par les CPAM départementales. Cela se faisant sous une forme contractuelle à 3 parties (le directeur de l’ARS, les directeurs d’établissements et les médecins concernés)", écrit-il.

Ce sont ces paiements qui peinent, selon le syndicat, à arriver jusqu'à certains de leurs adhérents. "La raison principale de ce non-versement rapporté par la CPAM étant l’arrivée à caducité des contrats tripartites au 31 décembre 2023 et la non-révision de ces derniers", explique Jeunes Médecins dans son communiqué. Dans ce contexte, le syndicat appelle donc à une "correction immédiate de la situation par respect de l'intégrité professionnelles des personnes concernées". Il précise également que l'instabilité politique actuelle "ne doit pas être une excuse pour prolonger cette situation". 

Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?

Ksikiss Ksikiss

Ksikiss Ksikiss

Non

tellement inintéressant que j ' anticipe mon départ à la retraire et ferme mon cabinet le 31 DÉCEMBRE ... Lire plus

6 commentaires
6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Médecin Pluriel
57 points
Médecine du travail
il y a 5 mois
Les médecins tiennent leurs engagements, eux, parce que nous sommes des idéalistes et nous avons une réelle conscience du service rendu, quoi qu’il nous en coûte , jusqu’au jour où nous prenons conscience... Aucun organisme étatique n´est capable d’assurer le deal. Nous sommes leurs chiens. Comment pourraient-ils payer quand 1,3 milliards a été dépensé pour assainir la Seine ! Enfin les priorités sont ailleurs chers Confrères !
Photo de profil de Vieuxdoc Attéré
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Mais non, Chers Confrères , tout va bien - les JO approchent -la Maire de Paris s'est baignée dans la Seine , on n'entend parler que de cela ce jour -suite aux Législatives , les partis politiques vont toucher des sous de l'Etat : indemnité par citoyen qui a voté pour le parti et indemnité pour chaque député du parti élu. Pour cela , l'instabilité politique ne pose pas de problèmes. Ne gâchez pas la fête. Et n'oubliez pas que les dépenses de santé sont une part non négligeable de notre dette publique : soyez patriotes !
Photo de profil de François  Durepaire
3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Ça ne m’étonne guère. De mon côté je me renseignais récemment pour savoir quand me seraient payées mes participations aux RCP cancétologie depuis début 2023. Réponse de l’ARS : le budget n’est pas encore débloqué.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6