alerte

Gardes et astreintes non-payées depuis six mois : alerte sur la situation des médecins libéraux parisiens

Jeunes Médecins alerte, lundi 15 juillet, sur des retards de paiement de gardes et d'astreintes réalisées par des libéraux en Ile-de-France dans le cadre de la permanence des soins des établissements de santé (PDSES). Le syndicat assure être interpellé "par un nombre grandissant d'adhérents […] qui s'inquiètent de l'absence de versement des indemnités" relatives à ces gardes depuis début 2024.

16/07/2024 Par Chloé Subileau
alerte

Il alerte sur le non-paiement de gardes et astreintes réalisées par des médecins libéraux en Ile-de-France depuis début 2024. Dans un communiqué, diffusé lundi 15 juillet, le syndicat Jeunes Médecins assure avoir été "interpellé par un nombre grandissant de ses adhérents libéraux d'Ile-de-France qui s'inquiètent de l'absence de versement des indemnités relatives à l'ensemble des gardes et astreintes exercées depuis le 1er janvier 2024". Pour certains, "cela représente déjà plus de 50 nuits passées à travailler sans avoir été payés", ajoute le syndicat, sans préciser le nombre d'adhérents concernés par ces retards de paiement.

Ces gardes et astreintes, réalisées dans le cadre de la permanence des soins des établissements de santé (PDSES), sont "une mission de haute priorité", insiste Jeunes Médecins : "Chaque nuit et journée de weekend et jours fériés, plusieurs centaines de médecins œuvrent à travers le territoire afin [d'y] répondre."

Majoritairement assurée par les structures hospitalières publiques, la PDSES repose aussi sur des établissements de santé privés, rappelle le syndicat. "La rémunération des gardes faites par les médecins au sein des établissements de santé privés est directement assurée par les CPAM départementales. Cela se faisant sous une forme contractuelle à 3 parties (le directeur de l’ARS, les directeurs d’établissements et les médecins concernés)", écrit-il.

Ce sont ces paiements qui peinent, selon le syndicat, à arriver jusqu'à certains de leurs adhérents. "La raison principale de ce non-versement rapporté par la CPAM étant l’arrivée à caducité des contrats tripartites au 31 décembre 2023 et la non-révision de ces derniers", explique Jeunes Médecins dans son communiqué. Dans ce contexte, le syndicat appelle donc à une "correction immédiate de la situation par respect de l'intégrité professionnelles des personnes concernées". Il précise également que l'instabilité politique actuelle "ne doit pas être une excuse pour prolonger cette situation". 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Médecin Pluriel
Médecin Pluriel
125 points
Incontournable
Médecine du travail
il y a 2 ans
Les médecins tiennent leurs engagements, eux, parce que nous sommes des idéalistes et nous avons une réelle conscience du service rendu, quoi qu’il nous en coûte , jusqu’au jour où nous prenons conscience... Aucun organisme étatique n´est capable d’assurer le deal. Nous sommes leurs chiens. Comment pourraient-ils payer quand 1,3 milliards a été dépensé pour assainir la Seine ! Enfin les priorités sont ailleurs chers Confrères !
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
VieuxDoc Attéré
4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Mais non, Chers Confrères , tout va bien - les JO approchent -la Maire de Paris s'est baignée dans la Seine , on n'entend parler que de cela ce jour -suite aux Législatives , les partis politiques vont toucher des sous de l'Etat : indemnité par citoyen qui a voté pour le parti et indemnité pour chaque député du parti élu. Pour cela , l'instabilité politique ne pose pas de problèmes. Ne gâchez pas la fête. Et n'oubliez pas que les dépenses de santé sont une part non négligeable de notre dette publique : soyez patriotes !
Photo de profil de françois  durepaire
françois durepaire
4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Ça ne m’étonne guère. De mon côté je me renseignais récemment pour savoir quand me seraient payées mes participations aux RCP cancétologie depuis début 2023. Réponse de l’ARS : le budget n’est pas encore débloqué.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2