En 2016, les hospitaliers gagnaient en moyenne…

28/03/2018 Par Aveline Marques

Tous statuts confondus, les fonctionnaires hospitaliers ont touché en moyenne 2.260 euros net mensuels en 2016, soit une augmentation de 0.9% par rapport à l'année précédente.

        C'est la Fonction publique d'Etat (FPE) qui rémunère le mieux ses agents, avec un salaire moyen mensuel en équivalent temps plein de 2.510 euros net en 2016.

Mais, d'après les dernières statistiques de l'Insee, c'est le salaire des agents de la Fonction publique hospitalière (FPH) -qui regroupe les hôpitaux et les établissements médicaux sociaux- qui a le plus progressé en euros courants entre 2015 et 2016 (+0.9%, contre +0.6% dans l'ensemble de la FP) pour s'établir à 2.260 euros net. Une rémunération moyenne toutes catégories et statuts confondus, hors internes et externes. Les agents de la fonction publique territoriale (FPT) sont les moins bien lotis, avec 1900 euros net mensuels en moyenne. Ce gros écart entre versants de la FP s'explique par la forte part d'agents en catégorie C dans la FPT, comparée aux autres versants : dans la FPE, six agents sur dix appartiennent en effet à la catégorie A, contre trois sur dix dans la FPH et un sur dix dans la FPT.   "Rattrapage"   Au lendemain de la grève des fonctionnaires, le 22 mars dernier, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait évoqué sur Europe 1 la possibilité d'un "rattrapage" pour certains métiers, dont les infirmières. [avec Hospimedia]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2