masque

Une proposition de loi pour céder gratuitement aux hôpitaux les masques arrivés à péremption

Des sénateurs communistes ont déposé une proposition de loi visant à permettre à l'Agence nationale de santé publique de céder gratuitement aux hôpitaux des masques sanitaires arrivant à péremption. Le texte doit être examiné en commission des Affaires sociales du Sénat. 

24/10/2025 Par Chloé Subileau
Santé publique Hôpital
masque

Une proposition de loi visant à autoriser l'Agence nationale de santé publique (ANSP) à céder gratuitement aux hôpitaux les masques arrivant à péremption a été déposée, le 13 octobre, au Sénat. Porté par plusieurs sénateurs communistes, le texte – qui comporte un article unique - vient ajouter une dérogation à l'interdiction de céder des biens à titre gratuit en permettant à l'ANSP de céder des masques gratuitement "aux établissements, structures et collectivités publics qui en ont besoin pour réduire le gaspillage lié à la péremption". 

"Cette mesure de bon sens reprend les préconisations effectuées par la Cour des comptes" et par "le Haut Conseil de la santé publique", peut-on lire dans l'exposé des motifs de la proposition de loi, qui doit être examinée en commission des Affaires sociales du Sénat. 

"Sortir d'une situation ubuesque et incompréhensible"

Par ailleurs, ce texte "n'obère en rien les réflexions en cours sur une nouvelle doctrine sur le niveau de stock de masques et sur les conditions de leur distribution", précisent les sénateurs, qui veulent "sortir d'une situation ubuesque et incompréhensible" pour les Français. 

Ils souhaitent, en effet, que soit mis fin à la destruction de masques sanitaires arrivés à péremption en raison de l'impossibilité pour l'ANSP de les céder gratuitement, notamment aux établissements publics de santé, "en raison de dispositions actuelles du code général de la propriété des personnes publiques qui limitent les cessions matérielles entre entités publiques".   

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de d a
901 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Comment ça les réflexions en cours sur une nouvelle doctrine ? Cela ne devrait pas déjà être décidé depuis quatre ans au moins ? Et est ce que c'est vraiment les hôpitaux auxquels il faut donner des masques (un peu) moins efficaces si périmés ? Ils sont utilisés surtout dans les blocs, qui ne sont pas des endroits où l'utilisation de matériel sous optimal est acceptable. Créer un double circuit périmé pour les secteurs les moins à risque / pas périmé pour les secteurs plus à risque va être un casse tête logistique. Ce serait plus logique de les fournir gratuitement à la population des gens fragiles, surtout en période épidémique, ce serait mieux que le rien actuel.
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Alors à quel moment on commence à rire? Non parce que dans chaque service, les infirmières trient les périmés régulièrement, et les périmés finissent à la poubelle, évidemment. Donc je veux bien qu'on fasse une loi pour envoyer les masques périmés à l'hôpital mais il faudrait rajouter une ligne "... seront acheminés à l'hôpital le plus proche, et n'y seront pas détruits." Je pense que les périmés devraient plutôt être distribués à la population au début de l'automne, parce qu'on peut tous faire évidemment confiance à nos fonctionnaires zélés...
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 2 mois
Il faut une loi pour ça ? Après on s'étonne que le pays est dans cet état.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2