Supprimer l'AME ferait courir un risque à l'ensemble des Français

28/04/2017 Par Fanny Napolier
Santé publique

La candidate du Front national a fait de la suppression de l'AME un axe majeur de son programme santé. Marine Le Pen compte sur cette source d'économies pour financer ses mesures. Sauf que les dépenses liées à l'AME ne représentent que 0,4% de l'ensemble des dépenses de santé, rappelle le groupe de réflexion Terra Nova.

Supprimer l'AME ne permettrait pas de faire des économies conséquentes et pourrait nuire à la santé des Français, estime le groupe de réflexion Terra Nova, classé à gauche. Dans une note publiée mardi sur son site, le think tank indique que l'AME représente 0,4% de l'ensemble des dépenses de santé en France, qui s'élèvent à 195 milliards d'euros, soit 765 millions d'euros. Plutôt jeune (41% ont moins de 30 ans) et masculine (57% sont des hommes), la population des bénéficiaires présente un "état sanitaire plus dégradé que les assurés du même âge", vit souvent "en grande précarité" et consomme "plus fréquemment des médicaments indiqués dans des pathologies sévères", telles qu'hépatites, cancers ou diabètes. Pour Terra Nova, "cette prestation a donc un double objectif : humanitaire et sanitaire". "En éloignant les publics concernés du système de soins, le risque est grand de faciliter la propagation de pathologies. Autrement dit, l'AME, comme d'autres dispositifs de santé publique, ne protège pas seulement des 'clandestins' comme aime à le rappeler la candidate d'extrême droite, mais aussi l'ensemble de la population française." Marine Le Pen, favorable à une aide exclusivement applicable en cas de pronostic vital engagé ou pour les patients présentant un risque de santé publique, a dit vouloir, par cette mesure, protéger "à 100% la santé des Français" et "affecter" ses crédits aux forces de sécurité. L'Institut Montaigne, organisme de réflexion réputé libéral, avait quant à lui chiffré en mars la suppression de l'AME à 598 millions d'euros d'économie. [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2