argent

@vladstar/ Stock.adobe.com

Sécurité sociale : le Gouvernement veut faire 1 milliard d'euros d’économies

Le Gouvernement français veut réaliser un milliard d’euros d’économies sur le budget de la Sécurité sociale. Parmi les pistes envisagées, 800 millions d’euros de réductions sont demandés à la branche dédiée aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. 

07/07/2026 Par Alexis Vignais
Assurance maladie / Mutuelles
argent

@vladstar/ Stock.adobe.com

Le Gouvernement français a annoncé souhaiter faire des milliards d'euros d'économies supplémentaires pour garder le "cap" en matière budgétaire. Lors d'un comité d'alerte des finances publiques réuni mardi sous la houlette du Premier ministre Sébastien Lecornu, le Gouvernement a annoncé 3 milliards d'euros de nouvelles coupes budgétaires pour l'État et la Sécurité sociale. Dans le détail, 2 milliards concernent l'Etat, "en grande partie d'ailleurs liés aux mesures d'aide qui se sont déployées depuis avril dernier", et 1 milliard vise la Sécurité sociale, a précisé David Amiel, ministre des Comptes publics.

Dans ce cadre, le Gouvernement réclame 800 millions d'euros d'économies sur la branche de la Sécurité sociale consacrée aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, souligne l’AFP. 

Cette branche, qui assure les travailleurs contre les risques professionnels, est gérée par l'Assurance maladie et supervisée par les partenaires sociaux, a un déficit attendu d'"un milliard d'euros en 2026, et 1,5 milliard en 2027".

Il a été demandé aux syndicats et patronat de "définir les mesures d'économies qu'ils jugent pertinentes" avant le 14 juillet pour "un premier retour", alors que le Gouvernement prépare un projet de budget pour 2027 qui s'annonce difficile à boucler. Selon Denis Gravouil de la CGT, il y a deux solutions pour faire 800 millions d’euros d’économies : "augmenter les recettes, c’est-à-dire les cotisations qui sont uniquement patronales [...] ou bien baisser l’indemnisation."

Plafond d'indemnisation 

Sans accord entre patronat et syndicats, "le projet du gouvernement serait de baisser le plafond d'indemnisation, à 1,8 Smic". Les complémentaires seraient chargées de compenser, complète Denis Gravouil, craignant des décisions par décret "dans l'été" pour s'appliquer dès les mois restants de 2026. 

Pour FO, un tel plafonnement des indemnités journalières est une solution qui "n'est pas acceptable, car elle fait toujours peser sur les travailleurs les déficits de cette branche de la Sécurité sociale dont le financement est de la seule responsabilité des employeurs".

"Les indemnités journalières AT-MP n'ont pas vocation à être assimilées à des prestations sociales mais constituent une réparation destinée à compenser la perte de rémunération résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, c'est-à-dire d'un sinistre couvert par l'obligation de sécurité de l'employeur", souligne Éric Gautron, secrétaire confédéral de FO, dans un communiqué.

[Avec AFP] 

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

Photo de profil de Avocat  Du Diable
Avocat Du Diable
5,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 jours
Décision arbitraire et totalement absurde. Ce n'est malheureusement pas la première. Avant de prendre des mesures aussi simplistes, ne serait-il pas plus sérieux de mener une enquête sur les AT et MP, d'en identifier les causes réelles et de s'attaquer au problème à sa source ?.( une enquête , pas la nomination d'une commission ou d'une nouvelle agence nationale dédiées aux AT )
Photo de profil de Binocle Lulu
Binocle Lulu
4,1 k points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 11 jours
Chômage pour tous ! Moins d'accidents du travail, moins d'indemnités. C'est plus simple que de revoir de fond en comble toute leur Sécurité Sociale pré-cambrienne de 1945.
Photo de profil de Didier Thiranos
Didier Thiranos
318 points
Incontournable
il y a 11 jours
A faire dans l'administration pléthorique, les doublons etc..
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2