Qui est Thomas Deroche, le nouveau numéro 2 du cabinet d'Agnès Buzyn?

27/08/2019 Par Yvan Pandelé
Politique de santé
Thomas Deroche vient d'être nommé directeur adjoint, chargé de la santé, du cabinet de la ministre Agnès Buzyn. Ce directeur d'hôpital déjà en poste à la DGOS remplacera Yann Bubien, nommé directeur du CHU de Bordeaux, à partir du 1er septembre.

La place était vacante à la suite du départ de Yann Bubien, nommé directeur du CHU de Bordeaux pour ses services. Ce sera Thomas Deroche qui occupera la fonction clé de directeur adjoint du cabinet d'Agnès Buzyn, en charge de la santé, à compter du 1er septembre. Ce jeune directeur d'hôpital connaît déjà la maison puisqu'il est en poste à la DGOS depuis 2017, dernièrement en tant que sous-directeur de la régulation de l'offre de soins. Il est par ailleurs "pilote" du chantier de la labellisation des hôpitaux de proximité dans le cadre du plan Ma santé 2022. Diplômé de Sciences-Po Paris (promotion 2006) puis de l'école des directeurs d'hôpitaux de l'EHESP (2010), Thomas Deroche a été directeur adjoint de l'AP-HM de 2010 à 2012 avant de prendre la tête de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Pont-L'abbé (Finistère) de 2012 à 2016. Il a ensuite exercé un an au cabinet de Marisol Touraine en tant que conseiller en charge des établissements sanitaires et médico-sociaux, jusqu'à son entrée à la DGOS en mars 2017.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2