Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ? 

03/07/2020 Par Marion Jort
Ce haut-fonctionnaire de 55 ans natif du Gers, connu pour avoir été le “Monsieur déconfinement” du Gouvernement, vient d’être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron.  

Inconnu du grand public, fonctionnaire avec un long parcours dans la haute fonction publique, l’ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy (2010-2012), Jean Castex, prend officiellement la tête du Gouvernement ce vendredi 3 juillet. Elu local de droite à Prades (Pyrénées orientales) où il vient tout juste d’être réélu, et bon connaisseur de l’Etat, il est réputé pour sa discrétion.  

Depuis quelques mois pourtant, ce natif du Gers était dans la lumière. Il avait été nommé “Monsieur déconfinement” fin avril avec pour objectif de gérer en coulisses la sortie de la crise sanitaire liée au Covid-19. Jean Castex n’est d’ailleurs pas étranger aux problématiques des affaires sociales, en particulier du secteur hospitalier. Il a été directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) au ministère de la Santé puis est devenu directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Un travail de l’ombre qui a conquis certains médecins comme l’urgentiste Patrick Pelloux, qui n’a pas hésité à le qualifier de “super mec”. “Un homme d’Etat. Le sens du travail, respectueux des gens, toujours à l’écoute”, affirmait-il aussi.  

En 2017, Jean Castex avait été nommé délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et président de l’Agence nationale du sport. “A ce titre, selon sa déclaration d'intérêt publiée sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, il a touché 160.467 euros net. Dans cette même déclaration, il assure être à la tête de l'Agence nationale du sport et de Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques, à titre gracieux”, précise BFMTV. 

Jean Castex sera secondé par Nicolas Revel : le directeur général de la Cnam sera le directeur de cabinet du nouveau Premier ministre.

[avec Marianne et BFMTV

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2