Plus de 14 000 euros par mois pour Jean-Paul Delevoye, qui cumule emploi et retraite

13/09/2019 Par Aveline Marques
Avec son entrée au Gouvernement, le Haut-commissaire à la réforme des retraites va non seulement toucher son salaire de ministre délégué, mais également ses nombreuses pensions de retraite. Un cumul qui passe mal, même auprès de l’Elysée.

A sa nomination en tant que Haut-commissaire à la réforme des retraites, en septembre 2017, Jean-Paul Delevoye avait renoncé à ses pensions de retraite, déduites de sa rémunération. Mais ça, c’était avant. Entré au Gouvernement la semaine dernière en tant que ministre délégué auprès d’Agnès Buzyn, le Haut-Commissaire va de nouveau cumuler salaire et retraite, d’après une information de La Lettre A, confirmée au Point par le cabinet de Jean-Paul Delevoye. En tant que ministre délégué, ce dernier va percevoir une rémunération nette mensuelle de 8300 euros brut, arrêtée par décret. Ce à quoi s’ajoute, calcule Le Point, quelque 11 000 euros de pensions de retraite. Jean-Paul Delevoye, 72 ans, a une longue carrière derrière lui : il a été député du Pas-de-Calais (1988-1988), conseiller général (1980-2001), sénateur (1992-2002), maire de Bapaume (1982-2002 puis 2004-2014), médiateur de la République (2004-2011) ou encore président du Conseil économique, social et environnemental (2010-2015).

Une situation de cumul qui embarrasse l’Elysée, qui a saisi le secrétaire général du Gouvernement. Résultat : les pensions de parlementaire de Jean-Paul Delevoye sont suspendues le temps de son passage au sein du Gouvernement, soit environ 4 000 euros selon Le Point. Il lui reste néanmoins 5 967 euros de pensions de retraite, confirme le cabinet de Jean-Paul Delevoye. [avec Lepoint.fr et lalettreA.fr]

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2