Image générée par IA

Image générée par IA

Pédiatre décédé d'une méningite : retard de soin sur 20 enfants en contact avec le médecin

14/12/2018 Par Sandy Bonin
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Un pédiatre âgé de 44 ans est brutalement décédé lundi 10 décembre d'une infection invasive à méningocoque B alors qu'il effectuait un remplacement au centre hospitalier de Bastia en Corse.

  Toutes les personnes qui ont été en contact avec le médecin ont été prises en charge, indique Corse Matin. Sur les 105 agents du centre hospitalier de Bastia examinés, 72 ont reçu le traitement adapté.  

  Une vingtaine d'enfants dont quatre nourrissons ont également été en contact avec le pédiatre. Les familles ont été prévenues le mardi. Certaines d'entre elles avaient déjà quitté l'hôpital comme le confirme Josette Risterucci, présidente de la conférence régionale de santé qui se disait hier, scandalisée : "Le personnel de l'hôpital a été correctement pris en charge. En revanche, je trouve qu'ils ont été très longs à la détente par rapport aux enfants. Les familles ont été appelées en fin d'après-midi, pour aller chercher un traitement en pharmacie et pour un cas, il a fallu s'approvisionner directement à la centrale. Je ne comprends pas que l'on ait laissé sortir de l'établissement, des nouveau-nés sans que leurs parents ne soient informés de la situation. C'est un manquement au droit des patients." Josette Risterucci n'excluait pas hier, de déposer une plainte contre l'ARS et l'hôpital de Bastia.   [Avec Corsematin.fr]

Etes-vous favorable à l'instauration d'un quota d'activité esthétique pour les médecins ?

Arielle  Guth

Arielle Guth

Non

Quelle est la lettre du mot LIBERAL qui n’est pas claire ? Proposez un statut de dermato suffisamment attrayant pour les motiver.... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
26
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3