Mégaphone rouge

Médecins étrangers : des syndicats alertent contre les projets du Gouvernement

Plusieurs organisations s’élèvent contre le "contrat de praticien associé à caractère temporaire" qui pourrait selon elles être prochainement présenté aux praticiens à diplôme hors UE (Padue) n’ayant pas réussi les épreuves de vérification de connaissances. 

07/05/2024 Par Pauline Machard
Padhue
Mégaphone rouge

Dans un communiqué commun, plusieurs organisations syndicales défendant les Padhue (CGT-UFMICT, SNMH-FO, Amuf, inter-collectifs Padhue) alertent, relaie l’AFP. Alors que "le 16 janvier dernier [...] le chef de l’Etat s’est engagé à 'régulariser' les 'nombreux Padhue' non admis au concours [aux épreuves de vérification des connaissances - EVC]", "c’est un durcissement" qui se prépare, déplorent-elles. 

Selon elles, rapporte l’agence de presse, le Gouvernement va proposer le 13 mai - lors d’un conseil supérieur des professions médicales - un statut de "contrat de praticien associé à caractère temporaire" aux Padhue recalés. Celui-ci serait très peu rémunéré et limité dans le temps, en attendant qu’ils repassent le concours. 

"La paie sera située 20% au-dessus des 'faisant fonction d’interne'", soit un peu moins de 1 500 euros bruts mensuels, et les praticiens ne pourront en bénéficier que deux fois 13 mois, pour pouvoir repasser deux fois les EVC, déplorent les organisations. Dans le cas où ils seraient recalés les deux nouvelles fois, ils n’auront d’autre choix que de quitter la France, ou de se reconvertir dans une profession paramédicale, soulèvent-ils encore. 

 

Un préavis de grève pour le 14 mai

Les syndicats réclament que les médecins à diplôme étranger soient réintégrés dès 2024 avec un contrat de travail "qui ne soit pas inférieur à celui de praticien associé", qui prévoit une rémunération de 3 000 euros bruts mensuels environ. Ils appellent aussi à une évolution des EVC, pour "prendre en compte les services rendus". Ils demandent enfin une augmentation du nombre de places mises en jeu dans l’EVC, en prenant pour base de calcul les besoins réels des hôpitaux français, poursuit l’agence. 

Ils ont déposé un préavis de grève pour le 14 mai, et organisent un rassemblement le même jour à partir de 14 h, devant le ministère de la Santé. 

[Avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de L. C-J
112 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Donc nos enfants dans les 30-40 dernières années qui ont été mis en échec avec le concours de première année, de quelques centièmes ou dizième de points, ont été empêchés de devenir médecin parce que pas assez "bon" (au risque d'être peut-être trop dangereux ???) pour finalement être remplacés par des médecins étrangers qui eux peuvent rater leurs examens et tout de même exercer en tant que FFI pendant au maximum 26 mois et rémunérés (très faiblement d'ailleurs) !!! Si c'est bien ça c'est totalement lunaire : quel mépris pour nos enfants-étudiants qui ont du choisir une autre voie de force, quel mépris pour ces personnes venant parfois de loin pour tenter leur chance en France et qui se retrouvent en position de "sous-prolétariat". En fait il s'agit de montrer aussi du mépris à tous les médecins de France, en leur faisant comprendre que leur diplôme ne vaut finalement pas grand chose, au mieux 1500 €/mois et que tous les efforts faits pour réussir ces études de médecine n'en valaient vraiment pas la peine ... tout ça parce qu'une caste a maintenu et entretenu un système qui a abouti à ça : écoeurant
Photo de profil de MARC BAUDIN
134 points
Médecine et Biologie du Sport
il y a 2 ans
Quand j’étais étudiant hospitalier (il y a bien longtemps) nous avions un chef de clinique qui ne décolérait pas à l’idée qu’on allait peut-être accepter la venue de médecins étrangers. Alors, à l’heure des certifications et des contrôles, pourquoi se contenter des seuls Padue et ne pas demander des vérifications des connaissances à tous les diplômés de l’UE ?
Photo de profil de Jean  Aimarre
58 points
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
si ils ne remplissent pas les criteres , il faut qu'ils rentrent chez eux : si vous voulez passer des equivalences aux usa par exemple, c'est à vos frais , vous n'etes nullement salarié pendant cette periode , les promos d'etudiants debordent , ils vont sortir dans 3 ou 4 ans , il ne faut pas accepter ces medecins qui ne remplissent pas les criteres
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2