Médecins

Grève des médecins libéraux : des réquisitions pourraient tomber, annonce Rist

Alors que débute la grève des médecins libéraux, la ministre de la Santé a une nouvelle fois émis le vœu de "renforcer le dialogue" avec les professionnels. "J'espère que ce mouvement durera le moins longtemps possible", a-t-elle déclaré ce lundi 5 janvier sur France 2, évoquant de possibles réquisitions.  

05/01/2026 Par Louise Claereboudt
Médecins

"J'ai pris les mesures nécessaires […] pour qu'il n'y ait pas de risque vital pour nos concitoyens", a assuré la ministre de la Santé, ce lundi 5 janvier, en ce premier jour de grève des médecins libéraux. "Nous avons regardé, territoire par territoire, quand les médecins nous ont dit qu'ils allaient se mettre en grève, s'il y avait besoin ou pas de réquisitionner. La loi nous y autorise, et heureusement, parce que ce qui compte, c'est que nos concitoyens puissent être pris en charge. Je vais le faire s'il y a besoin", a affirmé Stéphanie Rist sur le plateau de l'émission "Les 4 vérités" sur France 2

Certains territoires ont déjà été identifiés comme fragiles. "Il y a quelques endroits où il faut demander à des médecins de ne pas se mettre en grève", a indiqué la ministre, précisant que, "le plus souvent, ça se fait avec les médecins [qui] ont cette conscience de vouloir soigner les gens". Si la ministre a rappelé qu'il était de "[sa] responsabilité" de faire en sorte que la permanence des soins soit assurée, elle a tenu à rassurer les médecins libéraux, en promettant de "respecter [leur] droit de grève". "Il faut trouver le point d'équilibre", a-t-elle dit dans un entretien accordé à La République du Centre.

 J'espère que ce mouvement durera le moins longtemps possible

Les syndicats de médecins libéraux prévoient un mouvement "historique" et "massif" du 5 au 15 janvier. 85% des adhérents de la CSMF ont ainsi fait part de leur intention de faire grève. Sur la plateforme de déclaration anonymisée des intentions de grève lancée par Jeunes Médecins Ile-de-France, on dénombre désormais plus de 15 000 inscrits. Côté ministère, aucun chiffre n'est avancé. "On n'a pas de chiffres de prévision de médecins en grève, a indiqué Stéphanie Rist sur France 2 ce matin. Mais quel que ce soit le nombre, l'important est de pouvoir dire à ces médecins que je suis évidemment à leur écoute, que nous devons continuer le dialogue - qui n'est pas rompu - et que nous devons le renforcer."

"J'espère que ce mouvement durera le moins longtemps possible", a poursuivi la ministre de la Santé. Le 31 décembre dernier, celle-ci s'était déjà adressé à la profession et aux internes, dans une lettre ouverte. Objectifs : "clarifier ce qui a réellement été voté" dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), "lever les malentendus sur plusieurs sujets (tarification des actes, dépassements d'honoraires, DMP, arrêts de travail)" et "réaffirmer [sa] méthode : le dialogue et la négociation". 

Dans les colonnes de La République du Centre, Stéphanie Rist a expliqué que le budget de la Sécurité sociale est "un compromis" qui "permet [notamment] d'avoir des tarifs à l'hôpital qui restent stables". Elle a également rappelé qu'elle s'était opposée à la mesure controversée permettant au Gouvernement de "baisser les tarifs des actes médicaux de façon unilatérale". "Je ne l'utiliserai pas", a-t-elle promis. La ministre a également réaffirmé ne pas être "en guerre contre le secteur 2", indiquant toutefois qu'il est indispensable de "modérer ces dépassements d'honoraires qui sont parfois excessifs".

Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
3,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 jours
"clarifier ce qui a réellement été voté" dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS)" Ah ? parce que madame la ministre croit que nous n'avons pas bien compris l'extrême malveillance des parlementeurs trop bien résumée dans cette LFSS ? Nous prendrait-elle pour des imbéciles heureux ? Quand vous tenez votre vis à vis en joue, il n'est plus temps de lui faire de la "pédagogie" sur la vitesse des balles que vous lui destinez . "pédagogie", c'est pour les enfants, comme l'indique le préfixe "pédo" . Nous autres, praticiens libéraux responsables avons définitivement compris vos intentions technocrasseuses qui ne font que relayer celles de vos prédécesseurs. C'est donc "légalement" que vous imposez aux citoyens-cotisants-électeurs la pénurie de soins que le "Désert" étend jusque dans Paris et que cette grève ne fait qu'illustrer plus clairement . Les responsables, c'est bien ceux qui on fabriqué de toutes pièces les conditions d'extension du "Désert" et des tempêtes de sable qui n'en sont que le symptôme; c'est VOUS, décideurs aussi incompétents qu'arrogants jusqu'à l'extrême malveillance envers les soignants et envers le peuple français.
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
3,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 jours
"ce qui compte, c'est que nos concitoyens puissent être pris en charge" Certes, mais si ça comptait vraiment pour nos dirigeants politiques depuis 50 ans, le "Désert" ne serait jamais apparu, car pour obtenir un service, il suffisait de le payer dignement et non pas "à la fronde" . Quelle différence faites vous à terme, chère consoeur-ministre, entre la brusque cessation d'activité de soin humain lors d'une grève, et l'implacable pénurie de soin qui se généralise en s'étendant à la vitesse du "désert" ? Serait-ce l'horrible effet de lentille temporelle d'une grève qui vous fait prendre conscience de votre responsabilité personnelle dans cet immense abandon humain que vous et vos prédécesseurs avez aveuglément (ou consciemment ?) organisé ?
Photo de profil de B A
1 k points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 3 jours
Oui les requisitions pleuvent a la régulation de la permanence des soins du samu 78. Mais il faut voir comment, un amateurisme déconcertant, par mail après appel téléphonique avec de nombreuses incohérences dans la forme et surtout le fond. On va cumuler les défauts pour engager une action secondaire en référé au cas ou. Mais comme de bons légalistes on les assume sans mauvaise foi meme si elles ne sont pas dans la légalité stricte Bcp d’incohérences, de à la va vite, de bricolage, d’agressivité, requi a l’arrache dans la panique hier. Bien risible Je vous quitte , je prend mon train pour Bruxelles.. ou pas.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
24
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2