Grève des médecins libéraux : des réquisitions pourraient tomber, annonce Rist
Alors que débute la grève des médecins libéraux, la ministre de la Santé a une nouvelle fois émis le vœu de "renforcer le dialogue" avec les professionnels. "J'espère que ce mouvement durera le moins longtemps possible", a-t-elle déclaré ce lundi 5 janvier sur France 2, évoquant de possibles réquisitions.
"J'ai pris les mesures nécessaires […] pour qu'il n'y ait pas de risque vital pour nos concitoyens", a assuré la ministre de la Santé, ce lundi 5 janvier, en ce premier jour de grève des médecins libéraux. "Nous avons regardé, territoire par territoire, quand les médecins nous ont dit qu'ils allaient se mettre en grève, s'il y avait besoin ou pas de réquisitionner. La loi nous y autorise, et heureusement, parce que ce qui compte, c'est que nos concitoyens puissent être pris en charge. Je vais le faire s'il y a besoin", a affirmé Stéphanie Rist sur le plateau de l'émission "Les 4 vérités" sur France 2.
Certains territoires ont déjà été identifiés comme fragiles. "Il y a quelques endroits où il faut demander à des médecins de ne pas se mettre en grève", a indiqué la ministre, précisant que, "le plus souvent, ça se fait avec les médecins [qui] ont cette conscience de vouloir soigner les gens". Si la ministre a rappelé qu'il était de "[sa] responsabilité" de faire en sorte que la permanence des soins soit assurée, elle a tenu à rassurer les médecins libéraux, en promettant de "respecter [leur] droit de grève". "Il faut trouver le point d'équilibre", a-t-elle dit dans un entretien accordé à La République du Centre.
La grève des médecins libéraux sera-t-elle suivie ?
"On n'a pas de chiffres de prévision de médecins en grève. J'espère que ce mouvement durera le moins longtemps possible" déclare @stephanie_rist, ministre de la Santé et des Familles. #Les4V pic.twitter.com/RA2V4paTtk— Telematin (@telematin) January 5, 2026
J'espère que ce mouvement durera le moins longtemps possible
Les syndicats de médecins libéraux prévoient un mouvement "historique" et "massif" du 5 au 15 janvier. 85% des adhérents de la CSMF ont ainsi fait part de leur intention de faire grève. Sur la plateforme de déclaration anonymisée des intentions de grève lancée par Jeunes Médecins Ile-de-France, on dénombre désormais plus de 15 000 inscrits. Côté ministère, aucun chiffre n'est avancé. "On n'a pas de chiffres de prévision de médecins en grève, a indiqué Stéphanie Rist sur France 2 ce matin. Mais quel que ce soit le nombre, l'important est de pouvoir dire à ces médecins que je suis évidemment à leur écoute, que nous devons continuer le dialogue - qui n'est pas rompu - et que nous devons le renforcer."
"J'espère que ce mouvement durera le moins longtemps possible", a poursuivi la ministre de la Santé. Le 31 décembre dernier, celle-ci s'était déjà adressé à la profession et aux internes, dans une lettre ouverte. Objectifs : "clarifier ce qui a réellement été voté" dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), "lever les malentendus sur plusieurs sujets (tarification des actes, dépassements d'honoraires, DMP, arrêts de travail)" et "réaffirmer [sa] méthode : le dialogue et la négociation".
Dans les colonnes de La République du Centre, Stéphanie Rist a expliqué que le budget de la Sécurité sociale est "un compromis" qui "permet [notamment] d'avoir des tarifs à l'hôpital qui restent stables". Elle a également rappelé qu'elle s'était opposée à la mesure controversée permettant au Gouvernement de "baisser les tarifs des actes médicaux de façon unilatérale". "Je ne l'utiliserai pas", a-t-elle promis. La ministre a également réaffirmé ne pas être "en guerre contre le secteur 2", indiquant toutefois qu'il est indispensable de "modérer ces dépassements d'honoraires qui sont parfois excessifs".
[avec France 2 et La République du Centre]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus