L'OMS appelle à augmenter la production mondiale de dexaméthasone, seul médicament qui réduit la mortalité du Covid

23/06/2020 Par Aveline Marques
Santé publique
L'appel de l'Organisation mondiale de la santé fait suite à la publication des premiers résultats de l'essai Recovery, qui montrent les effets positifs de ce puissant corticostéroïde sur les cas graves de Covid-19.

Alors que le Covid fait rage en Amérique du Sud et menace l'Europe d'une seconde vague, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estime que le "le prochain défi consiste à augmenter la production et à distribuer rapidement et équitablement la dexaméthasone dans le monde entier, en se concentrant sur les endroits où elle est le plus nécessaire". Ce corticostéroïde puissant est en effet le premier médicament à avoir prouver une amélioration de la survie dans le Covid-19. "Heureusement, il s'agit d'un médicament peu coûteux et il existe de nombreux fabricants de dexaméthasone dans le monde entier, qui, nous en sommes convaincus, peuvent accélérer la production", a appelé le directeur de l'OMS au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l'organisation à Genève.

D'après les premiers résultats de l'essai clinique britannique Recovery publiés la semaine dernière, la dexaméthasone, administrée à faible dose (6 mg une fois par jour par voie orale ou par injection intraveineuse pendant dix jours), réduit d'un tiers la mortalité chez les patients ventilés et d'un cinquième chez les autres patients recevant uniquement de l'oxygène. En revanche, aucun avantage n’a été observé chez les patients...

qui n'avaient pas besoin d'assistance respiratoire. "La dexaméthasone ne doit être utilisé que pour les malades de Covid-19 en état grave ou critique, sous étroite surveillance clinique", insiste le directeur général de l'OMS. "Il n'existe aucune preuve que ce médicament fonctionne pour les patients atteints d'une affection bénigne ou à titre préventif, et il pourrait causer des dommages", a insisté le haut responsable onusien.

Dans la foulée de la publication des résultats de l'essai, le gouvernement britannique a annoncé que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés. "La demande a déjà bondi", suite à la publication des résultats de l'essai britannique, a relevé Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a appelé la communauté internationale à faire preuve de "solidarité" et de "transparence" pour que les pays ayant le plus grand nombre de patients gravement malades reçoivent les stocks de dexaméthasone en priorité.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2