L’obligation vaccinale : une réponse "simpliste et inadaptée" pour le CNGE

27/06/2017 Par Marielle Ammouche
Santé publique

Dans un contexte de méfiance de la population générale vis-à-vis de la vaccination, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) se montre opposé à l’extension de l’obligation vaccinale à l’ensemble des vaccins recommandés, préconisée par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et le Comité d’organisation de la concertation citoyenne, qui avait rendu ses conclusions fin novembre 2016.

Pour les médecins généralistes universitaires, "l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée. Il n’y a aucun élément scientifique pour attester que cette mesure aboutisse à une meilleure protection notamment pour les enfants". Ils considèrent même que son caractère autoritaire pourrait au contraire renforcer la défiance et la suspicion d’une partie croissante de la population, et être finalement "délétère". En outre, cette mesure "risque d’exposer les médecins généralistes et d’autres professionnels à des demandes nombreuses et non fondées d’exemption, voire de soi-disant contre-indications". Le CNGE considère que "l’obligation est contradictoire avec les notions d’approche ou de démarche centrée patient" et "avec les principes éthiques d’autonomie", et souhaitent s’appuyer sur le fait que les patients font "très majoritairement confiance aux conseils vaccinaux de leur médecin généraliste". Pour redonner confiance en la vaccination et renforcer les couvertures vaccinales, le conseil scientifique du CNGE préconise donc plutôt "une large campagne d’incitation portée conjointement par les professionnels de santé et les pouvoirs publics, en impliquant les usagers [qui] aurait un impact plus important et plus durable".  Il s’agit pour ces professionnels de mettre en avant "les balances bénéfices/risque vaccin par vaccin, et non de 'la vaccination' en général permettant un dialogue constructif entre professionnels de santé et patients".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2