L'Europe commande 30.000 traitements remdesivir à Gilead

30/07/2020 Par Sandy Bonin
Médicaments
La Commission européenne a passé une importante commande de traitements au remdesivir auprès du laboratoire américain Gilead, qui permettront de traiter 30.000 patients dans l'UE, a annoncé mercredi l'institution.

Le contrat, d'un montant de 63 millions d'euros, permet de mettre début août à disposition des 27 Etats membres et du Royaume-Uni des doses de Veklury, marque commerciale de l'antiviral remdisivir. Le traitement est destiné à environ 30.000 patients présentant des symptômes sévères. "Cela doit aider à couvrir les besoins pour les prochains mois, tout en assurant une distribution équitable au niveau de l'UE, basée sur une clé d'allocation, et en prenant en compte l'avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies", explique la Commission dans un communiqué.

L'exécutif européen prépare un appel d'offres conjoint pour des réserves supplémentaires de ce médicament, afin de couvrir les besoins à partir du mois d'octobre. Le remdesivir avait reçu l'autorisation de mise sur le marché européen conditionnelle début juillet, en un temps record. L'Agence européenne des médicaments recommande son utilisation chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans souffrant de pneumonie et ayant besoin d'un supplément d'oxygène.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2