Les confidences d’Aurélien Rousseau sur le syndrome de Guillain-Barré dont il a souffert

31/08/2023 Par Marion Jort
Dans une interview au Parisien, le ministre de la Santé a confié que la maladie faisait “partie de [ses] racines”. A l’âge de 30 ans, Aurélien Rousseau a été touché par le syndrome de Guillain-Barré.  

 

“Ça me constitue profondément, la maladie fait partie de mes racines”, a confié Aurélien Rousseau à nos confrères du Parisien, qui l’ont suivi pendant une journée lors d’un déplacement dans le Gard. A l’âge de 30 ans, alors qu’il était étudiant à l’ENA et jeune père d’une petite fille de huit mois, les médecins lui ont en effet diagnostiqué le syndrome de Guillain-Barré. Une pathologie qui l’a conduit à passer sept mois à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris, dont deux et demi en réanimation, “en sursis, paralysé et mutique”.   

Aurélien Rousseau a déjà fait le récit de sa maladie dans un livre en 2016 (Boucle d’Or, éditions Le Passage), mais il souhaite aujourd’hui balayer l’idée d’un “storytelling”. “Je sais que (...) ça crée une certaine image de moi, mais je suis fait de cela. Déjà, parce que toute la journée, j’ai des picotements dans la jambe droite. Mais aussi parce que ça me constitue profondément, la maladie fait partie de mes racines”, a-t-il expliqué. Malgré tout, il reconnaît que lorsque Edouard Philippe lui a proposé un poste à l’ARS Île-de-France, il s’est “entendu dire oui au nom de cette histoire.”  

“Le ministère, c’est différent. Entre-temps, il y a eu le covid et j’ai créé des liens autres, extrêmement forts avec l’hôpital”, jure-t-il.  

 

[avec Le Parisien]  

 
Vignette
Vignette

13 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Doc Of The Bay
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Avec lui nous avons compris que la médecine de ville peut aller se brosser....Lire plus
Photo de profil de Suzanne 42
576 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 10 mois
Les "points de départ" sont toujours attendrissants. Ensuite il faut s’efforcer d’être professionnel. En racontant sa vie dans un bouquin puis sur les réseaux sociaux ? Je suis décidément une vieille...Lire plus
Photo de profil de Paul Kassouf
1,9 k points
Débatteur Passionné
Etudiant en Médecine Humaine
il y a 10 mois
Ce mec quand il a été directeur de l'ars idf a interdit les transferts interregions de réanimation pediatrique pendant l'épidémie de bronchiolite 2019. La mortalité infantile à augmenté en France et s...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17