L'AP-HP alerte sur la "croissance exponentielle" du variant anglais en Ile-de-France : "on est monté à 15-20%"

02/02/2021 Par Sandy Bonin
Santé publique
Les premiers résultats d'une enquête menée en région parisienne pour évaluer la présence des variants du coronavirus en France "ne sont pas bons", a indiqué mardi Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), évoquant "une croissance exponentielle" du variant anglais. Il préconise de fermer les écoles.

  "On était plutôt aux alentours de 6% le 7 janvier et on est monté à 15-20% la semaine dernière", a détaillé le Pr Rémi Salomon sur Franceinfo. "C'est une croissance exponentielle", a-t-il ajouté. "Il va devenir dominant, on le sait, dans les 15 jours, les 4 semaines qui viennent". "Et comme il est 40 à 70% plus contagieux, il va y avoir une accélération de l'épidémie si on ne fait significativement rien de plus. C'est ça qui nous fait peur." "Compte tenu de ce qui se passe actuellement dans les hôpitaux, je pense qu'il serait raisonnable de freiner fort, c'est-à-dire de fermer les écoles pendant peut-être trois semaines, un mois et ensuite de les rouvrir", a-t-il indiqué, prônant également "que du télétravail".

Cette "enquête flash" consiste à réanalyser, puis à séquencer, un large échantillon des tests PCR positifs effectués mercredi dernier, pour déterminer s'il s'agit de la souche habituelle du Sars-CoV-2 ou de l'un des variants préoccupants qui ont émergé ces dernières semaines au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil. La première étude de ce type, qui ne portait que sur les virus de la souche britannique, "a permis d'estimer que" ces derniers "étaient responsables de 3,3% des cas de Covid-19 diagnostiqués par RT-PCR en France au moment de l'enquête", les 7 et 8 janvier, "avec une présence hétérogène sur le territoire national pouvant varier de 0,2% en Bourgogne-Franche-Comté à 6,9% en Île-de-France", avait détaillé Santé publique France.

Se basant sur des résultats préliminaires de cette deuxième enquête flash, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait indiqué dimanche dans le JDD que la circulation du variant anglais s'intensifiait "de 50 % chaque semaine mais de manière moins intense qu'à l'étranger où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées". [Avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2