Lancement de Citique-Tracker, pour mieux connaître le risque de piqûre de tiques
Ces données sont issues du programme de recherche participative Citique, qui avait été lancé en 2017. Cette nouvelle plateforme rassemblera, par région, et en fonction de la période de l’année, les données de signalements des piqures de tiques, ainsi que des informations sur les environnements et les conditions de ces piqures.
Il est ouvert à tous, grand public, chercheurs, agences régionales de santé, collectivités, associations, etc.
« Les citoyens sont des contributeurs essentiels à ce programme de recherche, grâce au signalement des piqûres de tiques - sur humains ou animaux, partout en France, ou encore par l’envoi de la tique aux chercheur » précise l’Inrae.
Jusqu’à présent, ces données étaient peu communiquées au grand public, et étaient surtout disponibles pour les recherches. Leur analyse a permis, entre autres, de souligner l’importance du « risque de proximité », c’est-à-dire le risque de piqures dans un environnement familier, où l’on se protège peu.
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?
Michel Rivoal
Oui
Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus